En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex fournit à UMsolar les solutions d’interconnexion de son véhicule solaire

Publication: Septembre 2011

Partagez sur
 
Ce dernier s’apprête à parcourir les 1 800 miles du World Solar Challenge à travers les grands espaces australiens...
 

Toujours soucieux de soutenir les ingénieurs travaillant aux technologies de demain, Molex met ses solutions à disposition de l’équipe chargée du véhicule solaire de l’Université du Michigan en vue de remporter le World Solar Challenge 2011.

Molex Incorporated a apporté son aide à l’UMsolar (Solar Car team – équipe automobile solaire) de l’Université du Michigan dans sa tentative de remporter le World Solar Challenge (Défi Solaire Mondial) 2011. Baptisé Quantum, le véhicule mis au point par l’équipe UMsolar, intègre différents composants électroniques de Molex, ainsi qu’un grand nombre de bornes sans soudures.

« Les produits d’interconnexion sélectionnés par les ingénieurs de l’équipe UMsolar répondent directement à leurs exigences très pointues sur le plan de l’ingénierie et de la performance, au premier rang desquels la contrainte de réduction de l’espace de conception, sans oublier l’impératif absolu de fiabilité », explique Mark Rettig, Director of Global Marketing chez Molex. « Nous sommes heureux de pouvoir ainsi soutenir cette nouvelle génération d’ingénieurs concepteurs dans leurs efforts d’innovation. »

Les produits d’interconnexion de Molex exploités par la voiture solaire Quantum sont les suivants : MX150™ Sealed Connector System, solution d’interconnexion submersible haute performance destinée aux applications automobiles, tout-terrain et autres utilisations lourdes. Ce système de connexion MX150 compact et pré-assemblé accepte les applications à signaux faibles et d’alimentation.

MX150L™ Connector System, solution idéale pour toutes les applications à signaux faibles et d’alimentation. Ce système de connexion MX150L avec joint d’étanchéité à l’environnement est compatible avec les applications à forte puissance et les demandes de tension sur le long terme afin de supprimer les chutes de tension. Adaptés aux applications non-automobiles robustes, les connecteurs MX150L sont modifiables en fonction des exigences d’exposition aux UV et à l’eau des projets solaires et autres applications en extérieur.

Solution permettant d’optimiser l’espace utilisé, le Mini MI II™ System est conçu pour une utilisation dans les applications de faisceaux de câbles haute densité. Proposé en option « de fil à carte » et « de fil à fil » en différentes longueurs et configurations de câble personnalisées, le système Mini Mi II offre la même intensité de 1,5 Ampères que les systèmes similaires à pas de 2,00 mm (.079"), mais avec l’avantage d’un boîtier plus compact.

Organisation gérée par des étudiants qui conçoit et fabrique des véhicules à énergie solaire, UMsolar est largement reconnu comme l’équipe la plus performante en Amérique du Nord dans ce domaine. Depuis sa création en 1990, UMsolar a construit 10 véhicules et est le champion incontesté du North American Solar Challenge, une course qu’il a remportée trois années de suite.

Le World Solar Challenge est un événement bisannuel dans lequel l’équipe UMsolar s’est classée troisième à quatre reprises. Cette année, le départ de cette course organisée d’une semaine sera donné le 16 octobre. Les concurrents devront relier avec leurs voitures solaires les villes de Darwin à Adélaïde, soit une distance de 3 000 km (1 800 miles) à travers les grands espaces australiens. Molex suivra la progression de l’équipe UMsolar sur YouTube en postant régulièrement des vidéos sur World Solar Challenge 2011.

Pour se préparer à cette prochaine compétition en Australie, l’équipe UMsolar a organisé à la mi-juillet une course d’entraînement afin de reconstituer les conditions de la compétition réelle et de peaufiner sa stratégie de course. Cet exercice de 1 000 miles organisé sur quatre jours s’est déroulé, avec cinq arrêts intermédiaires, dans la péninsule inférieure du Michigan. Pour retrouver le blog de l’équipe et des vidéos illustrant ce voyage, rendez-vous sur le site UMsolar.

Molex est un fournisseur de solutions d’interconnexion destinées à de nombreuses industries, notamment le secteur de l’automobile, des véhicules utilitaires et de l’énergie solaire.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: