Un ensemble de deux puces comprenant deux convertisseurs directs, synchrones, avec extinction active (active clamp) et contrôle Direct Flux LimitTM qui empêche la saturation du transformateur de puissance dans n’importe quelle condition. Le LTC3765 est un contrôleur intelligent, côté primaire, qui fonctionne de conserve avec le LTC3766 pour la réalisation d’une alimentation robuste, simple, isolée et à auto-démarrage. Après le démarrage, le LTC3765 reçoit des signaux d’horloge et de tension de polarisation provenant du contrôleur LTC3766 au secondaire, via un petit transformateur d’impulsions, le contrôle, provenant du secondaire, place les commandes près de la charge, assurant un contrôle fiable de la tension de sortie et du courant, tout en procurant la réponse la plus rapide aux transitoires et éliminant le besoin d’un photocoupleur.
Dans les convertisseurs traditionnels, à conversion directe, à extinction active, une grande variation de la charge en sortie ou de la tension d’entrée peut entraîner une saturation du transformateur de puissance, conduisant à une défaillance du convertisseur. Le contrôle Direct Flux Limit empêche la saturation du transformateur sous toute condition, augmentant la fiabilité du convertisseur tout en maintenant une réponse aux transitoires, meilleure à celle des autres produits.
Ce type de conception de convertisseur direct convient pour les tensions nominales d’entrée 12V, 24V et 48V que l’on rencontre communément dans les applications des télécommunications, de transmission de données et industrielles. L’ensemble LTC3765/LTC3766 comprend tous les circuits de contrôle permettant l’implantation d’une technique de réinitialisation de l’extinction active par transformateur, réalisant des rendements plus élevés (jusqu’à 96%) et des densités de puissance plus grandes par rapport aux convertisseurs à enroulement de désaturation (catch winding) ou aux techniques à circuit résonnant. Les pilotes, à fort courant de grille, pour le commutateur principal, le commutateur d’extinction active et les commutateurs synchrones comprennent des retards réglables pour obtenir le rendement maximum. Les caractéristiques supplémentaires incluent une limite rapide et précise du courant moyen, un fonctionnement à fréquence fixe, réglable de 75kHz à 500kHz, un démarrage propre avec des charges pré-polarisées, un fonctionnement multiphase pour des conceptions de forte puissance, une protection thermique et une détection déportée vraie de la tension de sortie.
Le LTC3765 est disponible en un boîtier MSOP-16. Le LTC3766 est disponible en boîtiers QFN-28, 4 mm x 5 mm, et SSOP-28. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC3765 et http://www.linear.com/product/LTC3766
Résumé des caractéristiques : LTC3765/LTC3766
Contrôle Direct Flux Limit empêche la saturation du transformateur
Pilote d’extinction active avec réglage des retards
Redressement synchrone
Limitation de courant moyen rapide et précise
Démarrage propre avec des charges pré-polarisées
Fonctionnement multiphase facilitant la conception de forte puissance
Contrôle au secondaire pour une réponse rapide aux transitoires
Détection déportée vraie de la tension de sortie
Fréquence de fonctionnement : 75kHz à 500kHz