un gestionnaire de charge et de décharge de batterie à récupération d’énergie, en une seule puce, de rendement élevé, autonome, pour plusieurs types de batteries, destiné aux serveurs, à la sauvegarde de mémoires, aux équipements médicaux et aux applications à équipements de grande précision. Le LTC4110 possède quatre modes de fonctionnement : pour batterie de sauvegarde, charge de batterie, calibrage « sans perte » de la batterie et arrêt. Combiner tout ceci dans un seul circuit intégré permet d’économiser une surface de carte significative par rapport aux solutions existantes.
Le LTC4110 peut fournir une tension d’alimentation à un équipement à partir d’une alimentation principale ou d’une batterie et peut également charger une batterie, de ce fait réalisant une source d’énergie sans interruption au système. Le circuit intégré peut générer des tensions supérieures ou inférieures à la tension d’alimentation, ce qui permet au concepteur d’optimiser la configuration de la batterie, indépendamment des considérations de la tension d’entrée. Quand l’alimentation principale est présente, le circuit de contrôle PowerPathTM du LTC4110 fournit l’alimentation à l’équipement et, si nécessaire, de façon préférentielle et simultanément charge la batterie. Si l’alimentation principale fait défaut, le LTC4110 utilise la batterie comme source d’énergie, par l’intermédiaire de commutateurs sans perte, pour continuer à fournir une tension d’alimentation à l’équipement.
Le mode de calibrage de la batterie, sans perte, décharge la batterie (via un convertisseur à récupération d’énergie, de rendement élevé) dans l’équipement, ce qui élimine les pertes de chaleur et d’énergie. Le mode arrêt déconnecte la batterie de la charge pour économiser l’énergie.
De plus, il présente la possibilité de fournir le produit fini avec une batterie complètement chargée et une perte de charge dans le temps minimum. Le LTC4110 admet des batteries de plusieurs types : li-ion / polymère, nickel et plomb, et est compatible avec des super-condensateurs. Plusieurs LTC4110 peuvent être associés pour constituer un système de sauvegarde de batterie redondant ou accroître le nombre de blocs de batteries afin d’obtenir des temps de sauvegarde plus longs.
Le circuit intégré convient à la fois aux blocs de batteries standard et intelligentes. Si l’interface SMBus / I2 C, en option, est employée, l’hôte peut accéder aux états internes, contrôler les 3 broches GPIO à la demande, et assurer la vérification de la capacité de la batterie et le calibrage de la jauge de capacité restante pour vérifier l’aptitude de la batterie à alimenter l’équipement. Les broches GPIO peuvent être aussi configurées en sorties d’états concernant la mise sous tension.
Les autres caractéristiques du LTC4110 comprennent la programmation du courant de charge jusqu’à 3 A, avec une précision de 3%, une gamme de tension de batterie de sauvegarde de 2,7 V à 19 V, une gamme de tensions d’entrée étendue de 4,5 V à 19 V, une protection en cas de surtension et de sous tension, le réglage d’une tension flottante de batterie avec une tension de charge de précision à 0,5%, et une charge à température qualifiée optionnelle avec une entrée à thermistance. L’état de calibrage « sans chaleur » assure que la batterie est maintenue en charge. Pendant cet état de calibrage, l’énergie provenant de la batterie est transmise à l’équipement plutôt que de se dissiper en chaleur.
Le LTC4110 est encapsulé en un boîtier QFN de 38 broches, 5 mm x 7 mm, de faible profil (0,75 mm) et est garanti pour fonctionner de – 40°C à 85°C.
Gestionnaire de système de batterie de sauvegarde pour batteries de types différents et pour supercondensateurs
Résumé des caractéristiques : LTC4110
Accepte des batteries de plusieurs types : Li-ion / polymère, plomb acide, NiMH / NiCd et des super-condensateurs
Autonome pour Li-ion, SLA (plomb scellé) et super-condensateurs
En option accepte une batterie intelligente
Contrôle PowerPath automatique
La tension de charge et de décharge de la batterie peut être supérieure ou inférieure à la tension d’alimentation d’entrée
Protection en cas de surtension et de sous tension
Tension flottante de la batterie réglable
Interface SMBus / I2 C, en option, permettant le calibrage de la capacité de la batterie
Mode calibrage de la batterie « sans chaleur »
Précision de la tension de charge : 0,5%
Programmation du courant de charge : jusqu’à 3 A, avec une précision de 3%
Charge à température qualifiée en option
Gamme de tensions de batterie de sauvegarde étendue : 2,7 V à 19 V
Large gamme de tensions d’entrée : 4,5 V à 19 V
Boîtier QFN de 38 broches (5 mm x 7 mm), de faible profil (0,75 mm).