Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de la plate-forme de démonstration Continua®, basée sur le microcontrôleur (MCU) Renesas Electronics V850, efficace en énergie, et dotée du logiciel pour le taux de glucose dans le sang certifié Continua. En réalisant un glucomètre tel que défini par la Continua Health Alliance, la plate-forme atteste que les MCU V850 implémentent la fonctionnalité logicielle complète avec une efficacité énergétique permettant d’assurer une longue durée de vie à la batterie. Les appareils médicaux tels que les glucomètres bénéficient d’une connectivité enrichie en accord avec les spécifications Continua.
Les MCU V850 efficaces en énergie, affichent environ 350 µA/DMIPS avec jusqu’à 1 mégaoctets (Mo) de mémoire flash et le support de la fonction USB. Ils peuvent gérer cette charge logicielle supplémentaire sans sacrifier la durée de vie de la batterie que les utilisateurs finaux sont en droit d’attendre. Ces microcontrôleurs à faible consommation et haute performance permettent aux appareils médicaux Continua de stocker des mesures horodatées et d’envoyer automatiquement les données aux professionnels de santé.
En éliminant le procédé de collecte manuelle, pouvant être source d’erreur sur ces données de mesure, les appareils Continua contribuent à améliorer la qualité des données médicales et le diagnostic. Le défi dans l’implémentation de ces appareils vient du fait que collecter et communiquer les données augmente de manière significative la charge logicielle des appareils médicaux existants. Cette charge logicielle pourrait devenir pénible pour l’utilisateur si les personnes qui utilisent ces appareils quotidiennement devaient fréquemment remplacer les batteries. Les MCU Renesas Electronics 32 bits V850ES/Jx3-L résolvent ce problème grâce à leur excellente efficacité énergétique – 1,9 DMIPS/MHz – qui permet aux produits V850 d’assurer plus de traitement que les autres MCU à une fréquence plus basse. De plus, pour minimiser la consommation d’énergie, le fonctionnement à fréquence basse réduit la possibilité d’interférence électromagnétique (EMI). Avec jusqu’à 1 Mo de mémoire flash, les produits V850 ont largement les moyens de s’accommoder des standards évolutifs liés à ces appareils médicaux portables connectés. Les MCU V850 intègrent également le support USB et une variété d’autres fonctions périphériques.