En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ULIS lance Pico640E

Publication: Août 2011

Partagez sur
 
un nouveau détecteur infrarouge non refroidi au format VGA au pas de 17 micromètres avec un facteur de mérite amélioré...
 

Ce facteur de mérite, qui rend compte de la sensibilité du détecteur et de sa vitesse de réponse, permettra aux fabricants de caméras de constater la performance optimale de Pico640E comparée aux autres détecteurs infrarouge non refroidis du marché.

ULIS présentera Pico640E sur le stand n°503 lors du salon SPIE Defense, Security & Sensing qui se déroule à Orlando, en Floride (Etats-Unis) du 26 au 28 avril.

ULIS, fabricant de détecteurs infrarouge de haute qualité pour des applications thermographiques, de sécurité, de transport et militaires, annonce aujourd’hui le lancement de Pico640E un nouveau détecteur infrarouge au format VGA 640 x 480 (Video Graphics Array) au pas de 17 micromètres. Pico640E offre de nouveaux avantages en termes de taille, de performance et de facteur de mérite. Il répond aux besoins des fabricants de caméras et d’autres systèmes d’imagerie qui recherchent des détecteurs infrarouge non refroidis au format VGA, de faible encombrement et optimisés en performance et en temps de réponse.

Pico640E est un détecteur infrarouge haute résolution (plus de 300 000 pixels) de petite taille (24.13 x 24.13 x 5.57 mm). Lors des tests, ce détecteur a montré une grande vitesse de réponse avec une constante de temps thermique de 8,8 ms et une résolution thermique de moins de 45 mK. Ces caractéristiques engendrent un facteur de mérite inférieur à 400 mK.ms ; Pico640E est donc très bien positionné au sein des autres produits infrarouge de sa catégorie. Ce détecteur permet d’augmenter les distances de détection jusqu’à 2 km en fonction du système et de la cible. Il peut également détecter des objets en mouvement rapide. Ces avantages de performance font de Pico640E un produit parfaitement adapté aux applications militaires, mais aussi à une utilisation en thermographie, en maintenance prédictive et en vidéosurveillance 24h/24, 7j/7.

« Grâce à sa haute résolution, sa vitesse de réponse et sa compacité, Pico640E va créer de nouvelles opportunités pour ULIS dans le domaine de l’infrarouge pour les marchés des jumelles et des véhicules équipés de systèmes d’orientation », déclare Jean-François Delepau, Directeur général chez ULIS. « Pico640E est le plus récent produit de la gamme de microbolomètres infrarouge au pas de 17 micromètres d’ULIS. Cette gamme est leader sur le marché des détecteurs infrarouge à petit pas et à large format. Nos clients seront très satisfaits de l’excellent facteur de mérite de Pico640E et des autres avantages de ce produit, comme son uniformité ».

Les spécialistes de l’infrarouge utilisent la sensibilité thermique et la constante de temps thermique pour calculer le facteur de mérite des microbolomètres infrarouge. La sensibilité thermique ou le NETD (Noise Equivalent Temperature Difference) montrent la capacité des pixels à convertir les signaux entrants (lumière infrarouge/radiation thermique) en tension proportionnelle à la radiation thermique émise par un objet : plus la sensibilité thermique est haute, plus l’image est de qualité. La constante de temps thermique fait référence à la vitesse à laquelle les pixels répondent aux signaux entrants. Pour les microbolomètres infrarouge, une faible constante de temps thermique permet des images sans trainage sur les objets mobiles.

« Le facteur de mérite est le reflet de la performance optimale entre la sensibilité thermique et la vitesse du détecteur. A cause de l’effet opposé entre ces deux paramètres, lorsque nous augmentons la sensibilité thermique, le résultat obtenu est une baisse de la vitesse du détecteur. Pico640E optimise activement ces deux paramètres pour proposer à nos clients une meilleure qualité d’image », ajoute Jean-François Delepau.

La performance réalisée par Pico640E constitue un avantage supplémentaire pour les applications basées sur la fusion d’images visibles et infrarouge. Les détecteurs visible disposent d’une vitesse de réponse plus rapide que les détecteurs infrarouge. Il existe donc bien souvent un décalage entre les images visibles et infrarouge lorsque la caméra fait un panoramique. Grâce au taux de réponse rapide de Pico640E, le délai existant entre les images visibles et infrarouge est réduit générant de fait une image globale de meilleure qualité.

ULIS présentera Pico640E sur le stand n°503 lors du salon SPIE Defense, Security & Sensing qui se déroule à Orlando, en Floride (Etats-Unis) du 26 au 28 avril.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: