Kyocera Corporation a annoncé aujourd’hui la mise au point du système de polymérisation KVL-G3 ; ce système, à base de LED-UV, est un élément essentiel des imprimantes industrielles et est compatible avec le procédé d’impression d’étiquettes le plus rapide de l’industrie (80m/min.) *1 ; il a été conçu pour l’impression par polymérisation UV- une méthode qui durcit et fixe l’encre au moyen de rayons ultraviolets (UV). Par ailleurs, ce nouveau produit permet une réduction de 70% *2 de la consommation d’énergie grâce aux diodes électroluminescentes (LEDs) qui remplacent les systèmes à lampe traditionnels (métal halide *3). La gamme KVL-G3 a été mise sur le marché le 8 Juillet.
L’impression numérique, qui permet d’imprimer rapidement même les étiquettes les plus variées et au texte restreint, est en pleine expansion sur le marché de l’impression d’étiquettes identifiant principalement les emballages de produits comme les boissons. Parmi les différentes méthodes d’impression, la polymérisation par UV est particulièrement attrayante : elle est commode car elle permet d’imprimer sur une large variété de supports non papier,même sur des feuilles de plastique, l’encre ne pénétrant pas le support d’impression, et écologique car elle n’utilise pas de composés organiques volatils (COV) comme solvants. La gamme KVL-G3 dispose d’un système d’économie d’énergie qui permet une réduction de 70% de la consommation d’électricité par rapport aux systèmes à lampes actuels (métal halide) car il utilise des LEDs comme source lumineuse pour polymériser l’encre. En outre, grâce aux technologies exclusives de Kyocera en matière d’emballage de haute densité, la société a réussi à installer des puces LED sur une surface de haute densité, ce qui n’est pas le cas sur les produits conventionnels en ligne. Ce produit a permis à Kyocera d’atteindre la capacité d’impression d’étiquettes maximale de l’industrie en matière d’impression par polymérisation par UV (80m/min).
Kyocera a grandement contribué au lancement des têtes d’impression à jet d’encre ; celles-ci représentent des procédés extrêmement importants pour l’impression numérique, car elles allient rapidité, haute définition et grande fiabilité. Avec ce nouveau produit, Kyocera propose une méthode d’impression encore plus efficace car elle associe ses têtes d’impression à jet d’encre et le système de polymérisation LED-UV. Par ailleurs, sur d’autres marchés, sur celui de l’impression offset par exemple, Kyocera compte encourager fortement ses clients à remplacer leurs systèmes de polymérisation UV - qui utilisent des lampes plus énergétivores - par ce nouveau produit consommant moins d’énergie. En agissant ainsi, Kyocera entend contribuer à la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur de l’imprimerie.
Kyocera présentera ce produit à l’ Auto ID Expo 2011 qui se tiendra du 31 août au 2 Septembre 2011, au centre de convention International de Tokyo Big Sight .
Caractéristiques du produit
1. Une polymérisation constante qui permet une impression rapide C’est une première dans l’industrie, grâce à sa technologie core, Kyocera a installé des puces LED de haute densité sur un substrat en céramique dégageant de la chaleur, créant ainsi de la lumière UV de type LED, émettant en surface, avec un haut degré de luminescence et une lumière intégrale. Cette lumière permet une polymérisation uniforme, même en cas d’impression rapide.
2. Un meilleur éclairement grâce à un système de micro-lentilles Le système de microlentilles (petites lentilles disposées en faisceaux), optimisé pour l’émission en surface d’UV-LEDs, améliore l’éclairement et retarde sa dégradation.
3. Une importante économie d’énergie et d’espace grâce aux LEDs Par rapport aux systèmes à lampes (métal halide), les LEDs UV permettent une réduction de 70% de la consommation d’énergie, et ce, même en cas d’éclairage maximal ; elles reviennent également beaucoup moins chères car leur remplacement est simple et peu coûteux. En outre, des dispositifs ultra simplifiés d’évacuation de l’air et de refroidissement permettent un gain de place sur l’ensemble de l’appareil.
4. Une durée de vie prolongée grâce au système de dissipation thermique par refroidissement de l’eau Grâce à une structure intégrale commune au substrat et au dissipateur thermique par refroidissement de l’eau (qui réduit la température dans l’appareil en dissipant la chaleur), on peut effectivement refroidir le module LED tout en conservant le même niveau d’éclairement. Les hausses de température sont contrôlées, ce qui prolonge la durée de vie du produit.
5. Des économies d’énergie plus importantes grâce aux commandes exclusives de Kyocera Ce contrôleur à diode électroluminescente, dont Kyocera possède l’exclusivité, permet de régler la source LED, l’intensité de la lumière et son spectre. Le réglage du spectre permet de désactiver les LEDs inutilisées en fonction de la largeur du support d’impression. En outre, une télécommande externe permet d’allumer ou d’éteindre la lumière en fonction de l’opération en cours ; les LEDs permettent donc d’économiser de l’énergie.
* 1 Basé sur les recherches effectuées par Kyocera. Cette vitesse a été confirmée dans l’impression d’étiquettes par jet d’encre (depuis le 7 Juillet 2011).
* 2 Basé sur les recherches effectuées par Kyocera. Estimation à partir du modèle KVL-S09E-G3, par rapport à une lampe métal halide de 4.8kW, et dans les conditions suivantes : 8 heures / jour x 250 jours de fonctionnement / an
* 3 Lampe utilisant la lumière créée par la décharge électrique provoquée par le mercure et un métal halogène (métal halide).