Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM) a introduit le MAX98089, un codec audio stéréo à haute intégration qui améliore la performance audio et évite d’endommager le haut-parleur. Une interface graphique (GUI) facile à utiliser facilite grandement la conception du produit. Pour réduire le nombre de composants discrets nécessaires à la solution, une détection de jack intégrée détecte l’insertion et la déconnexion des accessoires ainsi que la pression d’une touche. La consommation en veille du convertisseur au casque n’est que de 5,6 mW, ce qui représente 15 % de moins que la concurrence et augmente l’autonomie de la batterie. Avec sa simplicité d’utilisation, sa faible consommation, son excellente performance audio et son boîtier puce WLP, le MAX98089 est idéal pour les applications multimédias portables comme les tablettes, les netbooks et les téléphones mobiles.
Le MAX98089 utilise la technologie audio exclusive FlexSound™ de Maxim qui optimise le niveau du signal et la réponse en fréquence, tout en limitant la distorsion maximum et la puissance de sortie. Cette technologie améliore la performance du haut-parleur et évite de l’endommager. La technologie audio FlexSound est fournie avec un jeu d’outils permettant d’améliorer la performance de reproduction du haut-parleur et la transmission de la voix. L’interface utilisateur facile à utiliser vous permet d’évaluer et d’optimiser l’égaliseur paramétrique EQ 5 bandes, le contrôle de niveau automatique (ALC), le limiteur d’excursion du haut-parleur, le limiteur de puissance du haut-parleur, et le limiteur de distorsion (THD) du haut-parleur du MAX98089. Pour apporter plus de souplesse aux applications, des exemples de pilotes logiciels sont disponibles pour les plateformes Linux® et autres systèmes d’exploitation. Enfin, pour utiliser au mieux la dynamique du convertisseur A/N du MAX98089 et pour améliorer la conversion de la voix, un contrôle de gain automatique (AGC) et un limiteur de bruit optimisent le niveau du signal lors de l’utilisation d’un microphone. Le MAX98089 est aussi conçu pour éliminer les composants discrets externes que l’on trouve dans la plupart des solutions concurrentes.
Il intègre un amplificateur de casque stéréo classe H avec une pompe de charge double mode. Cette architecture élimine le besoin de condensateurs de sortie encombrants et assure un fonctionnement sans bruits de clics lors de la mise en route, de l’arrêt et des modifications du volume. Une détection de masse réduit le bruit de sortie causé par les courants de retour de masse. Des amplificateurs de haut-parleurs stéréo classe D à faibles interférences électromagnétiques permettent un fonctionnement sans filtre lors d’une amplification à deux haut-parleurs. Ces amplificateurs intégrés ont la performance nécessaire aux applications actuelles sans faire appel à des amplificateurs discrets.
Le MAX98089 est disponible en boîtier puce WLP miniature à 63 plots (3,8 mm x 3,3 mm, pas de 0,4 mm), ou en boîtier TQFN de 7 mm x 7 mm à 56 broches. Il est totalement spécifié pour la gamme étendue de températures de –40 °C à +85 °C. Le prix démarre à 1,98 dollars (1000 pièces, FOB USA). Pour plus d’informations, visitez : http://www.maxim-ic.com/Mobility.