AGILiCOM est un fournisseur de produits et de services pour l’intégration et l’utilisation de réseaux de communication industrielle. L’utilisation des réseaux de communication standardisés dans l’industrie s’est considérablement intensifiée depuis une dizaine d’années. AGILiCOM s’appui sur son expertise pour fournir aux industriels des solutions adaptées en prenant en compte les évolutions constantes du marché.
Profinet est un standard de communication pour l’automatisation industrielle qui a l’avantage de fédérer sur Ethernet, aussi bien des appareils de terrain simples et des applications à temps critique, que des automatismes répartis à base de composants multifournisseurs. Le projet d’AGILiCOM était de développer un module simple d’utilisation qui permettrait à ses utilisateurs de facilement et rapidement configurer des équipements industriels au standard PROFINET, et ainsi faciliter leur connectivité.
« Nous avons voulu créer un module de communication Profinet qui ne nécessitait aucun outil spécifique lors de son intégration. » déclare Jean-Yves Bois, Co-fondateur et responsable commercial d’AGILiCOM. « Cela permet une mise en place simple et rapide du module et diminue le « time-to-market » de nos clients. »
La technologie de Digi permet la connectivité réseau Possédant le savoir-faire logiciel pour la connexion en protocole Profinet, AGILiCOM avait besoin d’une solution qui permettait d’offrir une connexion réseau via Ethernet. Après s’être renseigné auprès de plusieurs autres fournisseurs, AGILiCOM a opté pour le serveur de périphériques embarqué haute performance de Digi International, le Digi Connect ME 9210.
« La rapidité, la grande capacité de mémoire, la faible consommation et le faible encombrement du Digi Connect ME 9210 ont été les facteurs déterminants qui nous ont permis de ne pas hésiter longtemps dans notre choix. » note Jean-Yves Bois.
Avec le Digi Connect ME 9210, AGILiCOM a développé l’AGILiPLUG PROFINET IO Device. Ce module de communication permet aux équipements industriels d’être reconnu comme un Profinet IO Device par un simple branchement.
Jean-Yves Bois ajoute : « On trouvait la plateforme hardware Digi Connect ME 9210 idéale pour notre intégration, avec une liaison série 3 volts 3 d’un côté et directement la connectique Ethernet de l’autre. Grâce à sa modularité, il nous a juste fallu intégrer notre logiciel Profinet pour que l’AGILiPLUG® PROFINET soit directement utilisable pour nos clients. »
Un module qui s’adapte
Au vue de la rapidité à laquelle se développent les normes de communication dans l’industrie, le Digi Connect ME 9210 permet à l’AGILiPLUG PROFINET de pouvoir être décliné sur d’autres protocoles industriels comme le BACNet/IP et Ethernet/IP. L’avantage de ces déclinaisons est qu’avec un même produit, les industriels ont un équipement qui peut dialoguer sur les principaux standards industriels du marché.
« A l’avenir, PROFINET IO, BACNet/IP, MODBUS/TCP et Ethernet/IP seront 70% des standards utilisés pour les réseaux industriels. » constate Jean-Yves Bois. « Il était donc indispensable de pouvoir répondre aux attentes du marché. Grâce à notre expertise de mise en réseaux et à l’apport du Digi Connect ME 9210 en temps que matériel, un seul produit nous permettra de répondre aux demandes du marché. »
Future collaboration
« Digi® a une part importante dans le développement de l’AGILiPLUG PROFINET. » conclut Jean-Yves Bois. « La réactivité de son équipe et le rapport de partenaire que nous avons établi ont grandement facilité notre travail. Aujourd’hui nous sommes encore au début du projet PROFINET, mais dans le futur, le sans-fil représentera une voie stratégique pour AGILiCOM. Nous espérons à l’avenir collaborer avec Digi sur ce secteur afin de mener à bien ces nouveaux projets. »
L’application AGILiPLUG PROFINET / ENERDIS
Dans le cadre d’applications militaires, Enerdis, fabricant français d’appareils de mesure et membre du groupe Chauvin Arnoux, utilise l’AGILiPLUG PROFINET pour assurer la communication de ses convertisseurs techymétriques MCT1E, directement intégrés aux chaines de mesure et aux systèmes de sécurité. Evoluant dans un environnement sévère, ces convertisseurs, conformes à la certification SIL2, fournissent une mesure de vitesse et de sens de rotation, élaborent des fonctions de seuil et transmettent toutes les informations calculées. Pour le Responsable « Réalisation Spéciales » d’Enerdis : « L’utilisation des modules Profinet d’AGILiCOM permet la mise en œuvre rapide d’une liaison Profinet, dans un format réduit et avec l’assurance de pouvoir répondre aux éventuelles évolutions. »