Molex Incorporated complète sa gamme de produits SolarSpec™ avec des connecteurs CC à broche (mâle) et prise (femelle) pour montage sur panneau. Dotés d’un degré de protection IP67, les connecteurs CC SolarSpec pour montage sur panneau avec verrouillage interne et blindage de protection pour une sécurité optimale sont pourvus d’un mécanisme novateur à écrou pour un assemblage aisé sur le panneau et assurent une connexion durable des faisceaux de câbles aux convertisseurs solaires. Les premiers échantillons des nouveaux connecteurs CC SolarSpec pour montage sur panneau seront dévoilés sur le stand de Molex (n° B7.A14) au salon EU PV SEC, qui se déroulera à Hambourg en Allemagne du 5 au 8 septembre, de même que les volumes de production attendus d’ici la fin de l’année.
« Les connecteurs CC pour montage sur panneaux de convertisseurs solaires complètent la gamme SolarSpec, qui comprend des boîtes de jonction pour panneaux photovoltaïques en silicium, les connecteurs CC de borniers à sertir pour raccordement direct à des boîtiers de jonction solaires, installations sur site et câblage de réseaux photovoltaïques, et les faisceaux de câbles CC », déclare Peter Commane, responsable produits chez Molex. « La conception et la fabrication internes de notre gamme SolarSpec garantissent des niveaux de qualité élevés et une fiabilité en cours d’utilisation, tout en restant compétitifs en termes de prix. Les clients vont également profiter de caractéristiques de conception exclusives de Molex, notamment les nervures de surface moulées et la résistance de contact la plus faible du marché par rapport aux connecteurs CC équivalents ».
Offrant une efficacité exceptionnelle, la résistance de contact du connecteur CC SolarSpec pour montage sur panneau reste inférieure à 0,5 milliohms. Le contact peut gérer jusqu’à 30,0 A et accueille un câble de 2,50 mm2 et 4,00 à 6,00 mm2 (calibre 14 et 12 à 10) pour répondre à toutes les exigences des clients. Des perçages de panneaux polarisés contribuent à éviter toute rotation des connecteurs ainsi que tout assemblage croisé de connecteurs mâles et femelles au niveau du panneau.
Robustes et durables, les connecteurs CC SolarSpec pour montage sur panneau sont scellés IP67, empêchant toute pénétration de poussière et d’eau, et le corps du boîtier résiste aux rayonnements UV et aux effets de l’ozone. La conception sécurisée du blindage de protection protège les installateurs et les techniciens de maintenance contre le courant électrique, y compris lors des opérations de couplage/découplage. Les connecteurs sont pourvus de nervures de surface moulées exclusives permettant de les saisir en toute sécurité, notamment avec des gants de travail.
La solution mise au point par Molex, qui est conforme aux normes américaines NEC 2008 (690.33) et NFPA 70, consiste en un mécanisme de verrouillage novateur qui empêche toute déconnexion accidentelle et non autorisée du connecteur en cours de fonctionnement sur site et garantit une connexion fiable ainsi qu’une manipulation en toute sécurité. Pour faciliter le montage, le connecteur CC SolarSpec pour montage sur panneau est pourvu d’un simple mécanisme à écrou qu’il suffit de serrer à l’aide d’une clé standard pour fixer le connecteur sur la cloison du panneau du convertisseur ; pour une sécurité accrue, un outil d’intervention Molex est requis pour déverrouiller le loquet lors de tout débranchement.
Les connecteurs CC SolarSpec de Molex pour montage sur panneau sont compatibles avec d’autres produits de la gamme SolarSpec, garantissant une compatibilité globale.