- Le logiciel 3E Gold Edition simplifie la configuration et le suivi des convertisseurs DC-DC à contrôle numérique.
Le matériel du design kit 3E permet aux concepteurs d’explorer et de développer facilement des scénarios de gestion numérique d’énergie.
Cette plate-forme 3E optimise le rendement en temps réel pour conserver l’énergie et minimiser les coûts de fonctionnement.
Comme indiqué par leur sigle 3E (Enhanced performance, Energy management, End-user value), les convertisseurs DC-DC à contrôle numérique 3E d’Ericsson sont conçus pour améliorer la performance, faciliter la gestion d’énergie et apporter de la valeur à l’utilisateur. Cette famille, qui s’est récemment étendue, comprend deux convertisseurs de bus intermédiaire de 240 W et 396 W, qui alimentent des régulateurs de point de charge 3E de 12 A à 40 A. Un kit de conception de seconde génération, enrichi de nouvelles caractéristiques, simplifie leur implémentation au sein des systèmes PMBus™.
Les éléments matériels du kit 3E Gold Edition comprennent deux cartes recevant un ou deux convertisseurs de bus intermédiaire et jusqu’à six régulateurs de point de charge. Plus spécifiquement, elles peuvent être équipées avec des échantillons des convertisseurs de bus intermédiaire BMR453 et BMR454 et des régulateurs de point de charge BMR462 (12 A), BMR463 (20 A) et BMR464 (40 A). Les cartes peuvent fonctionner indépendamment ou être enfichées ensemble pour représenter un système d’alimentation contrôlé par PMBus. Il suffit à l’utilisateur d’ajouter une alimentation et un équipement de test, pour créer un environnement de développement représentant l’application cible de manière réaliste. Le design kit inclut un adaptateur USB - PMBus assurant une interface homogène entre le logiciel 3E GUI Gold Edition sous Windows® et les convertisseurs 3E. Le package 3E GUI Gold Edition, sa bibliothèque de notes techniques et la documentation accompagnant le matériel, sont téléchargeables à partir du site d’Ericsson Power Modules.
Au démarrage, le logiciel scrute le PMBus pour découvrir quels dispositifs sont présents. Ensuite, il lit et affiche continuellement les paramètres notables de chaque convertisseur (ses tensions d’entrée et de sortie, son courant de sortie et la température sur la puce), aux intervalles spécifiés par l’utilisateur. La fenêtre Device Monitor affiche les paramètres d’un module sélectionné en cours de fonctionnement, et la fenêtre System Monitor surveille l’état de tous les modules connectés au PMBus. Particulièrement utile pour le dépannage, le module logiciel PMBus Transaction Log enregistre et affiche les échanges de données sur le bus, en les marquant temporellement, durant l’exécution du logiciel. Fonction unique d’Ericsson, le kit 3E GUI Gold supporte des combinaisons hétérogènes de dispositifs conformes à la spécification PMBus rev 1.1. Cela permet de scanner et de surveiller d’autres unités PMBus connectées au système.
Avec le panneau de configuration de base et de protection, l’utilisateur saisit un tableau de valeurs pour définir le fonctionnement de chaque convertisseur, avec des commandes graphiques simplifiant la programmation du dispositif. Les paramètres incluent les niveaux de tension de sortie, les retards et temps de montée pour le séquencement des alimentations dans les applications multi-rail, des seuils d’alerte et de panne pour les valeurs dangereuses de tensions, courants et températures, et le comportement de recouvrement de faute. Une fonction d’ajustage manuel (margining) de la tension de sortie facilite le test de la susceptibilité de la charge aux variations de tension.
Le panneau de configuration avancée se divise entre écrans de configuration standard et spécifiques ; ils présentent d’une part le jeu de commande PMBus standard et d’autre part, des commandes définies par le fabricant et spécifiques du dispositif. Avec les commandes standard, l’utilisateur dispose d’une méthode de programmation et de lecture au niveau du dispositif, reproduisant les formats et les valeurs échangées sur le PMBus. Les commandes spécifiques comprennent des fonctions spéciales allant de la lecture d’une version de firmware d’un dispositif au réglage de ses paramètres de compensation de boucle.
Le panneau Shortcuts accède aux opérations courantes, comme l’enregistrement temporaire de paramètres d’utilisateur dans la RAM d’un convertisseur pour tester une nouvelle configuration, ou le stockage de paramètres validés dans sa mémoire flash pour les utiliser à l’allumage. La fonction Reload recharge le contenu de la mémoire flash dans la RAM pour récupérer rapidement les états antérieurs. Offrant un moyen d’enregistrement des données de configuration à réutiliser ultérieurement, notamment pour la programmation des dispositifs de production, les commandes « Save configuration » et « Load configuration » enregistrent et récupèrent les configurations de convertisseurs dans des fichiers sur disques.
« Avec le logiciel 3E Gold Edition, il est plus facile que jamais de configurer chaque convertisseur avec précision au sein du système et de surveiller sa performance ; ce qui encourage les utilisateurs à explorer et développer des méthodes avancées comme le contrôle dynamique de tension de bus, qui optimise la consommation en gérant les fortes variations de charge rencontrées dans les infrastructures de réseau actuelles, » commente Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules.