L’omniprésence de la robotique n’est plus de la science-fiction. Les premiers robots sont déjà là. Ils ont commencé à conquérir différents marchés et les spécialistes estiment que cette conquête sera désormais aussi rapide que celle de la microinformatique ou d’Internet. La MEITO organisait, le jeudi 30 juin 2011 à Lannion, une Journée Technique ROBOTIQUE.
Le 30 juin 2011, les meilleurs spécialistes français de la robotique étaient à Lannion. Organisée par la MEITO, cette conférence exceptionnelle a fait le point sur le futur de la robotique industrielle, mais aussi sur la révolution à venir de la robotique personnelle. Les ténors du secteur étaient présents, notamment, la société Aldebaran (robot humanoïde Nao), ou l’entreprise Fanuc robotics, leader mondial en robotique industrielle, mais aussi des entreprises bretonnes (comme BA Systèmes) et de nombreuses start-up parfois peu connues du grand public, mais qui participent aux grands projets européens voire mondiaux du secteur (Barbet Technology, Dialonics, R&D Tech, …). « La Bretagne possède des compétences reconnues en robotique industrielle avec des applications vers l’agroalimentaire, mais aussi des experts en informatique et électronique qui adressent les plus grands acteurs de la robotique personnelle et de service » précise Michel Gad en charge du dossier à la MEITO. « Plusieurs entreprises sont venues nous faire part de leur retour d’expérience dans le domaine ».
De la chaine de montage, aux services a la personne en passant par l’éducation et la sante.
La robotique est en effet en train de conquérir tous les secteurs du quotidien, de la maison à l’entreprise, en passant par l’hôpital et autres domaines à fortes contraintes. L’aspirateur robot est déjà entré dans de nombreux foyers. Et ce n’est qu’un début ! Héritière des automates dont furent friands les intellectuels du XVIIème siècle, la robotique connaît aujourd’hui des avancées spectaculaires. Depuis plusieurs années déjà les robots sont sortis du monde industriel (robots de montage dans les usines de construction automobile ou aéronautique…) pour accompagner (voire remplacer) l’homme dans des tâches plus difficiles (par exemple dans les milieux hostiles, inaccessibles ou en guerre), mais aussi dans des gestes très complexes (comme la chirurgie).
Dans les prochaines décennies, du fait du vieillissement de la population, l’activité des services à la personne devrait exploser. Des petits robots humanoïdes (comme le Français Nao et bientôt son grand frère Roméo de la société Aldebaran) sont déjà prêts à prêter main forte. Les Américains travaillent à un fauteuil roulant capable de communiquer avec son environnement (par exemple le réseau sans fil d’un lieu public) pour obtenir le plan des bâtiments et trouver son chemin plus rapidement. A Lorient, le centre de Kerpape teste régulièrement des robots capables de soulever des personnes handicapées. Pour faire le point sur cette marche vers le futur, la MEITO - avec le soutien d’Anticipa et Cap’tronic - organise cette conférence qui s’adresse aussi bien aux acteurs de l’électronique, de l’informatique et des télécoms de la filière TIC, qu’aux filières « clientes » en recherche de solutions robotiques pour améliorer la productivité et l’efficacité de leur secteur d’activités : industries diverses, agro-alimentaire, médical, éducation…