Altium annonce qu’un ensemble de composants passifs du fabricant Würth Elektronik est désormais disponible pour Altium Designer 10 à travers le portail AltiumLive. Les concepteurs en électroniques pourront accéder aux huit nouvelles familles de composant incluant plus de 1500 composants passif, proposés par l’un des leaders en solution CEM pour les industries en électroniques.
Würth Elektronik est le principal fabricant en Europe des composants CEM, tels que les composants inductifs, les transformateurs, les composants RF, et les circuits de protection. En collaboration étroite avec Altium, ils ont développé et préparé un ensemble de bibliothèques incluant ces composants, directement utilisables avec Altium Designer. Toutes ces bibliothèques incluent les symboles schématiques, les empreintes, et les modèles 3D pour une intégration mécanique lors de la conception du circuit imprimé.
Frank Krämer, Directeur Marketing Technique Altium EMEA déclare : “Altium a développé un nouveau modèle de partenariat pour proposer des bibliothèque en tant que tiers partie, des templates, des références designs – des IP génériques opérationnelles – pour nos utilisateurs d’Altium Designer. Je suis convaincu que cette collaboration étroite entre Altium et les fabricants de composant apportera des solutions que nos clients peuvent avoir confiance, et cela constitue une vraie valeur ajoutée à faire partie de la communauté d’Altium Designer. Je suis heureux d’avoir comme partenaire Würth Elektronik pour permettre un facile accès à l’emploi de leur composants CEM de grande qualité, pour nos utilisateurs en Europe et dans le monde”.
Christin Zierenner, Responsable Produit de chez Würth Elektronik déclare : “Nous sommes heureux de travailler étroitement et en partenariat avec Altium, nos clients sont désormais capables d’accéder et d’utiliser nos composants pour la conception du circuit imprimé”. La collaboration entre Altium et Würth Elektronik devra s’étendre au-delà de la publication des bibliothèques de composants. Ce partenariat donnera naissance la synchronisation entre le catalogue de Würth Elektronik et les Vaults d’Altium. Lorsque des nouveaux composants ou des mises à jours sont ajoutés dans le catalogue de Würth Elektronik, ces données sont aussi présentes dans le Vault d’Altium. Les articles obsolètes dans le catalogue, le sont aussi de la même façon dans le Vault. Cela donnera aux utilisateur d’Altium, l’impression d’avoir des informations « en temps réel » sur les composants de Würth Elektronik, et cela facilitera les décisions lors de la conception.
Les bibliothèques de Würth Elektronik seront disponibles à travers le ‘Hobart Vault’ dans AltiumLive, qui contient des données fonctionnelles et opérationnelles. Les utilisateurs d’Altium Designer 10 peuvent accéder à ces composants en se connectant à ‘Hobart Vault’ directement depuis l’interface d’Altium Designer, avec les informations de connexion d’AltiumLive, ou bien à travers le portail d’AltiumLive au niveau de AltiumLive Design Content.
Huit familles de composants passifs sont proposées pour de nombreux domaines d’application :
Les ferrites CEM
Les filtres d’inductance
Les filtres en mode commun
Les bobines en mode commun
Les bobines en CMS
Les bobines THT
Les doubles bobines
Les bobines en CMS haute intensité
Les deux premières familles de composant publiées officiellement dans Hobart Vault sont les ferrites CEM et les filtres d’inductance, d’autres familles seront publiées dans les semaines à venir. La famille des ferrites CEM contient des ferrites en CMS, des ferrites en CMS pour des applications HF, des bobines VHF, des réseaux de bobines couplés avec une ferrite, et des ferrites en CMS pour haute intensité pour alimentation.
Les ferrites CEM sont basées sur l’utilisation d’un alliage Nickel-Zinc. Dans la zone de fréquence de 20MHz, le noyau est optimisé pour un petit coefficient Q (Q <3), et cela permet d’absorber les interférences électromagnétiques. L’inductance de ces composants est relativement faible. La miniaturisation des ferrites multi-couches en CMS donne d’excellentes propriétés dans le filtrage et une faible résistance en DC. Un maximum de 1000 Ohms peut être obtenu lorsque le composant est placé proche d’une source de courant. La version HF avec une modification interne de la structure permet l’augmentation de la bande passante pour éliminer l’interférence jusqu’à ce qu’à 3Ghz, l’impédance pourrait être 3 fois plus importante. On peut « personnaliser » l’utilisation d’une ferrite, comme l’implantation d’une bobine de compensation à double source, ou l’augmentation de l’impédance ou du courant nominal.
La bibliothèque des filtres d’inductance contient des inductances multi-couches en CMS (0603-1206) et des bobines en tube. Conçues d’une façon très compacte, ces inductances fournissent une faible résistance DC. Le boîtier externe permet un blindage magnétique, l’interférence et la diaphonie sont réduites d’une façon importante. Le composant est particulièrement adapté comme un inducteur dans les filtres et les circuits de résonance, notamment dans le cas où le faible couplage et le petit boîter sont nécessaires. La bobine en tube n’est pas blindée, et disponible dans de nombreux boîtiers. Une grande atténuation et une intensité jusqu’à 15A sont notamment les avantages que représente ce composant. Par ailleurs, cette famille de composants est caractérisée par sa grande stabilité mécanique, ainsi que la gamme de température de fonctionnement comprise entre -40°C et +150°C.
Tous ces composants sont disponibles chez Würth Elektronik. Les échantillons sont disponibles gratuitement. Pour plus d’informations : http://www.we-online.fr