Ce CI permet aux utilisateurs de prendre des décisions concernant le cycle de vie des batteries, en se basant sur des informations précises liées à leur état de santé.
Texas Instruments Incorporated (TI) (NYSE : TXN) annonce ce jour le premier Circuit Intégré (CI) de l’industrie, entièrement intégré, de gestion des batteries Li-Ion pour commander la charge de supercondensateurs. Ce dispositif unique propose des options complètes pour gérer la commande de la charge, la mesure de la capacité et la résistance équivalente série (ou ESR = effective series resistance). Il assure également la protection de 2, 3, 4 voire 5 supercondensateurs en série grâce à une commande individuelle de chaque condensateur, ou la protection de 9 condensateurs (maximum) en série grâce à une commande de pile. Pour de plus amples informations ou pour passer commande, rendez-vous sur la page http://www.ti.com/bq33100-preu.
Le bq33100 optimise la fonctionnalité et la sécurité, tout en améliorant grandement le confort d’utilisation et en réduisant les coûts et l’encombrement des applications mettant en œuvre des supercondensateurs. Les applications d’écriture en mémoire avec batterie de sauvegarde, le système de type « bridge power » et les cartes mémoires Contrôleur RAID non volatiles à double rangées ont besoin de gestionnaires de supercondensateurs fiables pour garantir leur disponibilité en cas de coupure de l’alimentation primaire.
Caractéristiques principales et avantages
Évite les défaillances inattendues des batteries en contrôlant leur état de santé.
Communique la tension de charge dynamique avec le chargeur pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Empêche l’endommagement des condensateurs causé par les surtensions ou les températures excessives survenant pendant la charge.
Mesure et garantit un enregistrement précis de la capacité disponible.
Un dispositif unique permet de gérer plusieurs configurations de condensateurs : ensembles de 2, 3, 4, ou 5 supercondensateurs en série.
Une protection intégrée et programmable permet de configurer les paramètres de sécurité en fonction des besoins du système et des batteries.
Les protocoles de communication I2C et SMBus sont largement utilisés et sont compatibles avec les capacités de la plupart des processeurs des équipements hôtes.
Outils et support
TI propose plusieurs outils et supports pour accélérer la mise en œuvre des supercondensateurs :
Commandez des échantillons du gestionnaire de supercondensateur bq33100 : www.ti.com/bq33100-preu.
Commandez le système d’évaluation du bq33100 constitué d’un module avec circuit pré-monté, du logiciel PC et d’une carte d’interface : http://www.ti.com/bq33100evm-pr.
Téléchargez la fiche technique du bq33100 ou commandez des échantillons : http://www.ti.com/bq33100-preu.
Posez des questions ou aidez à résoudre des problèmes sur le forum des Batteries de la Communauté TI E2E™ : http://www.ti.com/batteryforum-pr.
Disponibilité et prix
Le gestionnaire de supercondensateurs bq33103 est disponible dès maintenant, en boîtier TSSOP de 7,8mmx6,4mm, au prix unitaire de 4,65$ par quantité de 1000 unités.
Vous trouverez plus d’informations sur la gamme « Gestion de la Puissance » de TI en cliquant sur le lien suivant :
Visitez les pages web de TI consacrées aux solutions de gestion de la puissance : http://www.ti.com/power-pr.
Téléchargez le nouveau Guide de Gestion de la Puissance : http://www.ti.com/2011powerguide-pr.