Kontron introduit ce jour un kit de développement de services de machine à machine (M2M) intelligents comportant un système prêt à déployer pour services intelligents, équipé d’un processeur Atom d’Intel.
Développé en collaboration avec Intel Corporation, ce kit basé sur un Computer-on-Module (COM) de format standard constitue une puissante solution « plug & play » qui permet aux ingénieurs de développer et de tester la connectivité et la performance de leur application, puis de la déployer rapidement. Le kit de développement de services M2M intelligents de Kontron est conçu pour les besoins de clients souhaitant accélérer le lancement de systèmes de traitements et de connectivité M2M délivrant des services intelligents en utilisant le nuage pour communiquer et agréger les données sur des nœuds terminaux et des passerelles.
Ce kit inclut le Computer-on-Module nanoETXexpress-TT de Kontron, compatible COM Express et équipé du processeur Atom d’Intel, avec une carte porteuse système M2M et une carte audio/vidéo supportant les configurations à double sortie. Il incorpore la fonctionnalité 802.11a/b/g/n WLAN (wireless local area network) et 802.15.4 WPAN (wireless personal area network) pour le développement rapide de connectivité sans fil. Pour une grande souplesse de connectivité large bande, le 3G WWAN (wireless wide area network) est soit pré-installé, soit mis en œuvre en enfichant un module 3G/4G pré-certifié au format PCI Express. L’architecture modulaire à base de modules Kontron COM apporte de nombreux bénéfices aux OEM, aux développeurs de services intelligents et aux éditeurs de logiciels, dont la réduction du coût de développement, du risque et du temps de mise sur le marché ; elle fournit une plate-forme COTS compacte optimisée, validée et prête pour la production, incluant le matériel de montage pour faciliter le déploiement. Le kit M2M peut aisément être personnalisé avec la marque de l’opérateur, de l’OEM ou de l’éditeur de logiciel.
Les analystes prédisent que des milliards d’appareils seront déployés au cours de la prochaine décennie comme nœuds terminaux ou comme passerelles collectant et renvoyant les données. Ce phénomène concernera toutes les industries, et pourrait faire exploser le besoin en solutions de haute connectivité et haute performance, conformes aux standards, à incorporer dans une myriade d’appareils existants ou nouveaux offrant des services intelligents. Ces services M2M seront déployés dans une variété de marchés dont l’automatisation de bâtiments, l’énergie, le médical, les réseaux et technologies de l’information, le commerce de détail, la sécurité et le transport.
« Avec une solution prête pour la production, qui accélère le déploiement de services intelligents, Kontron simplifie le développement d’applications M2M ; notre offre comprend des dispositifs intelligents connectés d’architecture Intel configurés pour le M2M, et des blocs de base pour le transport de données M2M via le nuage, du point de collecte au point d’agrégation et de décision, » déclare Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Notre kit de développement M2M est très complet et prêt à l’emploi, et il permet au développeur de tester son application de services intelligents dans un environnement connecté similaire au déploiement en grandeur nature. »
Le kit de développement de services M2M intelligents de Kontron procure une excellente expérience de « prêt à l’emploi » ; il est utilisable pour générer, agréger et transmettre de multiples façons les données M2M au nuage. Une version d’évaluation gratuite valable 90 jours du système d’exploitation Wind River Linux 4.1 est préchargée. Le système M2M comprend aussi un disque LiveUSB de Wind River avec les piles logicielles et les pilotes requis pour commencer immédiatement à tester la connectivité sans fil. Le logiciel Wind River pré-chargé dans le disque Flash est optimisé pour le développement, l’exécution, le débogage et le prototypage de logiciel qui sera directement embarqué dans le système M2M de Kontron avec les outils de développement de Wind River.
« Le concept de Machine à Machine revient à intégrer de manière cohérente de la puissance de calcul et de la connectivité dans de petites plates-formes intelligentes ; l’objectif est de simplifier le processus de développement en évitant aux concepteurs d’avoir à maîtriser les technologies complexes des logiciels de connectivité sans fil. Intel est enthousiasmé par les possibilités des appareils M2M intelligents de nouvelle génération développés et déployés avec des solutions telles que le kit de développement M2M de Kontron, qui est prêt pour les déploiements M2M de grand volume, » commente Kevin D Johnson, directeur Embedded Connected Devices, Embedded and Communications Group d’Intel. « Basé sur notre processeur Atom, ce « kit / produit » donne aux concepteurs une solution compacte, de grande efficacité énergétique, de haute performance et prête pour la production, supportée par un robuste écosystème de fournisseurs de matériel et de logiciel. »
« L’écosystème M2M est en rapide expansion et nous disposons de logiciels et de solutions de classe mondiale pour développer des services M2M, » ajoute Jens Wiegand, VP et directeur général Industries, Médical et M2M chez Wind River. « En intégrant de manière optimisée la suite d’outils logiciels de Wind River avec le système M2M de Kontron, le kit de développement M2M de Kontron réduit drastiquement la complexité et aide les clients à mettre leurs produits plus vite sur le marché. »
Détail des caractéristiques
Le kit M2M de Kontron rassemble un module nanoETXexpress-TT de Kontron, compatible COM Express et équipé de l’Atom E640 à 1 GHz d’Intel, avec d’autres cartes système M2M de Kontron, dans un petit châssis de 67 x 100 x 27 mm. Le port USB externe simplifie l’utilisation de kits de développement fournis par les éditeurs de logiciel M2M. La capacité de stockage nécessaire aux applications de services M2M, au middleware et au système d’exploitation est fournie par une carte MicroSD interne de 4 Go. Le système M2M incorpore aussi un accéléromètre, un double port HDMI avec support HD audio, permettant d’implémenter des services avec suivi de mouvement aussi bien que des services intelligents à fort contenu audio/vidéo. Le kit supporte le Wi-Fi à 300 Mit/s, sur la bande 2,4 GHz selon la norme 802.11 b/g/n et sur la bande 5 GHz selon la norme 802.11a. Un émetteur/transmetteur WPAN 802.15.4 gère un large choix de protocoles et topologies de réseau comme 6LoPAN, Wireless HART, ZigBee et autres, en utilisant une interface unique de couche MAC 802.15.4. Le système M2M inclut aussi un driver pour un module certifié 5521gw d’Ericsson, pré-installé en option. D’autres modules et drivers 3G/4G certifiés peuvent être ajoutés.
Avec l’avènement de bandes de communications sans fil plus larges et de réseaux sans fil 4G basés sur la norme LTE, les opérateurs mondiaux entrevoient un important potentiel d’applications et de services M2M d’entreprise et grand public. En ce qui concerne leurs infrastructures de réseau de calcul en nuage pour transmissions sans fil et télécommunications, Kontron est déjà bien positionné auprès des fournisseurs d’équipements télécoms et de réseaux, avec des plates-formes de communications ouvertes COTS. Son portefeuille inclut en effet des plates-formes et composants matériels haute densité AdvancedTCA et MicroTCA de classe opérateur de 10 et 40 Gigabit/s, ainsi que des serveurs en rack pour mission critique de classe opérateur.
Le kit de développement M2M de Kontron sera disponible dans le monde au début du troisième trimestre.
Pour en savoir plus sur le kit M2M de Kontron : http://www.kontron.com/M2Mkit
Pour en savoir plus sur Kontron et le M2M : http://www.kontron.com/M2M