Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, filiale à 100% du groupe Capgemini, lance une nouvelle publication de la collection TMap®1. Le livre TMap NEXT® Testing Clouds explique comment tirer partie des avantages du « cloud Testing ».
L’auteur, Ewald Roodenrijs, traite dans ce livre du modèle économique du « cloud » appliqué au Testing, de l’évolution des technologies informatiques vers le concept de technologies métiers et les étapes à suivre concernant les projets en mode « cloud ».
Les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) voient le « cloud computing » comme l’une des trois technologies informatiques d’avenir. La croissance récente du « cloud » dépasse l’ensemble des prévisions. Dans les années à venir, il pourrait rivaliser, voire remplacer les architectures grand système et client serveur. Le « cloud » réunit des avantages concrets : rapidité de mise à disposition, agilité de l’offre ou du retrait de services et possibilité de transformer des dépenses en capital (Capex) en coûts d’exploitations (Opex).
L’adoption de plus en plus large des services « cloud » motive la création d’une nouvelle infrastructure globale pour les activités d’assurance qualité et de testing. Le nouveau livre TMap NEXT® Testing Clouds décrit en particulier deux composantes du « cloud », à tester respectivement : le modèle économique et les plates-formes. Les tests couvrent les infrastructures, les applications accessibles en mode « cloud » et la possibilité de déployer instantanément des environnements de tests.
Ewald Roodenrijs commente : « Tout ceci impacte la façon de tester. Tester une application « cloud » n’est pas différent de tester cette application sur une infrastructure classique. Seul le contenu change. »
Le livre TMap NEXT® Testing Clouds s’inscrit dans la lignée des éditions TMap® précédentes. Il explique comment un processus de test structuré utilisant TMap® peut tirer profit d’un environnement « cloud ». Il détaille le cadre et l’importance des tests dans le « cloud », les stratégies de tests adaptées au « cloud », les risques sur la sécurité, l’intégrité et la pérennité des données, le respect des informations privatives ainsi que les performances. Sa lecture peut s’inscrire en complément de l’ouvrage : Seize the Cloud – A Manager’s Guide to Success with Cloud Computing2, apportant un éclairage détaillé des aspects testing du « cloud ».
1 TMap Test Management Approach
2 Co-écrit par Erik van Ommeren, Martin van den Berg de Sogeti et publié par Sogeti en mars 2011. Seize the Cloud – « Maîtrisez le Cloud – Guide du Manager pour une intégration réussie du Cloud Computing . » Il traite des aspects développement commercial et architecture d’entreprise du Cloud Computing, avec 11 études de cas d’entreprises partageant les gains issus de leur expérience Cloud.