Cette nouvelle famille de produits rompt avec l’approche conventionnelle SIP (« single-in-line-package ») parce qu’une plus grande attention doit être portée au design afin d’éviter les problèmes de montage, d’espace, d’interférence électromagnétique, de fiabilité et de coûts au niveau du système. Les nouveaux circuits intégrés à effet Hall linéaires et programmables de Melexis sont des composants montés en surface (CMS) soutenant la tendance actuelle à une aptitude à la fabrication améliorée des assemblages des capteurs et des modules.
L’approche CMS est appliquée à une famille de composants monolithiques. Elle peut être employée dans de nombreuses applications de capteurs de position, tout particulièrement pour les mouvements linéaires de courte portée, lorsqu’elle est associée à un circuit magnétique approprié et à une compensation thermique magnétique adéquate.
D’après Vincent Hiligsmann, chef de produit : « Nos études de marché comme nos premiers retours clients sont clairs : de nombreuses applications industrielles et automobiles étaient dans l’attente d’un capteur à effet Hall linéaire programmable d’avant-garde, ultra-précis et rentable dans une version SIP, mais ne disposaient pas du budget nécessaire pour la solution Triaxis de Melexis. La troisième génération de circuits intégrés à capteurs à effet Hall linéaires programmables de Melexis a été conçue pour répondre à ces besoins.
Attentif à la tendance, Melexis lance aujourd’hui une série de trois capteurs à effet Hall linéaires programmables. Le MLX90288 dispose d’une sortie analogique quotientométrique et le MLX90291 est équipé d’une sortie avec régulateur à modulation de largeur de 125 Hz, les deux faisant partie d’un pack SMD SOIC-8 avec broches de sortie identiques. Enfin, le MLX90292 est lancé sur le marché à destination des applications à haute fiabilité, disponible dans un pack « dual die TSSOP-16 » redondant. Ce troisième capteur, le MLX90292, rapporte un télégramme numérique en utilisant le protocole rapide et sûr à deux fils PSI-5, lequel inclut une sortie de température à proximité de l’induction magnétique. Il est également équipé d’un mode de régulation à modulation de largeur à 2 kHz.
Les trois composants sont disponibles aussi bien à l’unité qu’en quantités pour production accompagnés des outils de programmation PTC-04 appropriés.
Au cours des mois à venir, la famille accueillera trois produits programmables supplémentaires : le MLX91207 équipé d’une sortie analogique avec la meilleure largeur de bande de sa catégorie pour les applications de capteurs actuelles, dans un pack optimisé SOIC-8, le MLX90290 dans un pack TSOT-3L (sortie analogique), et le MLX90293 doté du protocole de sortie émergent SENT.
La vaste famille de produits de Melexis, y compris la famille des capteurs de position Triaxis et les nouveaux capteurs à effet Hall linéaires SMD, permettront à la société de prendre en charge une large gamme d’applications sur les marchés de l’automobile et au-delà.