Le LTC3558 intègre un chargeur de batterie Li-ion / polymère, autonome, deux régulateurs à découpage synchrones, de haut rendement, - un abaisseur-élévateur et un abaisseur - et est présenté en un boîtier compact QFN, 3 mm x 3 mm, de faible profil. Le chargeur de batterie linéaire peut fournir un courant de charge jusqu’à 950 mA à partir d’un adaptateur mural, ou jusqu’à 500 mA d’un port USB. Le fonctionnement en mode autonome du LTC3558 permet de simplifier la conception, en éliminant le microprocesseur externe pour la gestion de la fin de charge. Les deux régulateurs à découpage sont conçus pour fonctionner sur une gamme de tensions de batterie Li-ion / polymère, de 2,7 V à 4,2 V, générant chacun une intensité de sortie pouvant atteindre 400 mA.
Le régulateur abaisseur, synchrone, intégré du LTC3558 possède un fonctionnement à rapport cyclique jusqu’à 100% et peut réguler sa tension de sortie programmée (3,3 V typiques) sur toute la gamme de tensions de batterie Li-ion / polymère. Les commutateurs internes, à faible résistance RDS(ON) à l’état passant, autorisent des rendements pouvant atteindre 92%, ce qui optimise l’autonomie sur batterie. De plus, le fonctionnement en Burst Modeâ permet d’optimiser le rendement aux faibles charges avec un courant de repos de seulement 20 µA pour le régulateur abaisseur - élévateur et 35 µA pour le régulateur abaisseur (inférieur à 1 µA à l’arrêt pour chacun). La fréquence de découpage élevée, de 2,25 MHz, autorise l’emploi de petits condensateurs et inductances, de faible coût, de profil inférieur à 1 mm. De plus, les régulateurs sont stables avec des condensateurs de sortie à diélectrique céramique, ce qui conduit à une très faible ondulation de la tension de sortie.
Le chargeur de batterie LTC3558 intègre un haut degré de fonctionnalités USB, incluant la détermination du courant de charge à 20% ou 100% de la pleine échelle, une broche SUSP d’arrêt / autorisation, et quatre drapeaux d’états différents sur la broche /CHRG. La tension flottante finale de la batterie est à ± 0,5%. Le schéma breveté de régulation thermique du chargeur optimise la vitesse de charge sans risque de dépassement thermique, tandis que l’entrée NTC permet une charge à température qualifiée. Pour économiser l’énergie de la batterie, le LTC3558 consomme moins de 3 µA en mode arrêt. Le chargeur est compatible avec des tensions d’entrée pouvant atteindre 5,5 V (7 V maximum absolu pour les transitoires, pour plus de robustesse). Le LTC3558 est disponible, sur stock, en boîtier compact QFN - 20, 3 mm x 3 mm, de faible profil (0,75 mm).
Résumé des caractéristiques : LTC3558
Circuit intégré gestionnaire d’alimentation à fonctions multiples (PMIC) : chargeur linéaire, régulateurs abaisseur - élévateur et abaisseur synchrones
Chargeur de batterie
Intensité de charge programmable jusqu’à 950 mA, à partir d’un adaptateur mural
Charge directement à partir d’un port USB avec une sélection de l’intensité à 20% ou 100%
Pas de MOSFET externe, de résistance de détection de courant ni de diodes de blocage requis
La régulation thermique optimise la vitesse de charge sans risque de dépassement thermique
Tension flottante de la batterie préfixée avec une précision à ± 0,5%
Fonctionnement en mode autonome
Sortie d’états de la charge avec plusieurs indications
Régulateurs à découpage
Régulateurs à découpage synchrones, de haut rendement : un abaisseur -élévateur et un abaisseur
Gamme de tensions de sortie réglable : abaisseur - élévateur 2,75 V à 5,45 V, abaisseur jusqu’à 0,8 V
Régulateur à découpage : intensités de sortie de chacun 400 mA
Fonctionnement à fréquence fixe : 2,25 MHz
Boîtier QFN de 20 broches, 3 mm x 3 mm, de faible profil ( 0,75 mm ), à performances thermiques renforcées.