En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kontron porte les processeurs Intel Core i3/i5/i7 de deuxième génération sur deux nouvelles cartes-mères embarquées

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
De qualité supérieure, les cartes-mères embarquées Mini-ITX et Flex- ATX de Kontron affichent désormais les meilleures performances de leur catégorie...
 

kontron annonce ce jour deux nouvelles cartes- mères embarquées architecturées autour des processeurs Intel Core i3/i5/i7 de deuxième génération : la carte-mère KTQ67/Flex au format Flex-ATX et la cartemère KTQM67/mITX au format Mini-ITX. Ces deux cartes durcies de qualité supérieure intègrent des processeurs quadri-coeurs de pointe aux capacités de calcul améliorées et affichent des performances graphiques deux fois supérieures à celles des plates-formes de génération précédente. Avec leur garantie de disponibilité à long terme, ces deux produits constituent les designs embarqués compatibles ATX les plus puissants de la gamme Kontron.

Dotées d’un éventail exhaustif d’interfaces, les cartesmères embarquées Mini-ITX et Flex-ATX de Kontron simplifient le processus de conception car elles disposent de toutes les interfaces standards requises par une très large gamme d’applications gourmandes en puissance de calcul et en traitements graphiques. Par ailleurs, les deux produits supportent l’intergiciel multiplateforme KEAPI (Kontron Embedded Application Programming Interface) de Kontron, qui accélère de manière significative le processus de développement applicatif et réduit notablement le délai de mise sur le marché et le coût total de possession (TCO).

Grâce à l’intégration des technologies Intel Turbo Boost 2.0 et Intel Advanced Vector Extensions (Intel AVX), les applications utilisatrices peuvent tirer avantage de l’accélération des opérations en virgule flottante et des calculs vectoriels, et ce pour une consommation d’énergie réduite. Ces caractéristiques s’avèrent idéales pour les applications de traitement d’images dans les secteurs de l’automatisation industrielle, du médical et de la Défense. Par ailleurs, les nouvelles cartes-mères, qui bénéficient du coeur graphique Intel HD intégré, offrent pour la première fois des performances graphiques 2D et 3D avec le support des API DirectX10.1 et OpenGL 3.0 directement sur la carte, et affichent un niveau de performances similaire à celui offert par des cartes graphiques dédiées.

Ces cartes-mères embarquées satisferont donc les applications gourmandes en traitements graphiques, comme la signalisation numérique, l’infodivertissement et les jeux. Les applications multi-écrans avec affichage simultané de deux vidéos HD ou de deux contenus Blu-ray 3D différents sont également envisageables avec les cartes-mères Kontron KTQ67, sans ajout de composants additionnels. En utilisant une plate-forme matérielle unique, les utilisateurs peuvent par ailleurs déployer de manière économique des applications de signalisation numérique à hautes performances. De plus, avec leurs interfaces 2x DisplayPort, 1x DVI ou VGA et LVDS, les nouvelles cartes-mères embarquées supportent tous les standards d’affichage répandus dans l’industrie sans adaptateurs additionnels, et donc sans surcoût. Enfin, le connecteur d’extension embarqué intégré sur la carte, apte à supporter jusqu’à 160 entrées/sorties à usage générique (GPIO), convertisseurs analogique/numérique (CAN) et convertisseurs numérique/ analogique (CAN), fait de ces cartes-mères un choix idéal pour les applications aux fortes contraintes en termes d’E/S.

Les caractéristiques en détail :

La carte-mère KTQ67/Flex au format Flex-ATX et la cartemère KTQM67/mITX au format Mini-ITX sont toutes deux architecturées autour des processeurs Intel Core i3/i5/i7 de deuxième génération et couvrent un spectre de performances extrêmement large, avec une fréquence d’horloge maximum de 3,8 GHz et une mémoire RAM DDR3 d’une capacité maximale de 32 Go. Pour la conception des interfaces de périphériques, la cartemère Flex-ATX KTQ67/Flex intègre le hub contrôleur Q67.

Les connexions vidéo incluent les interfaces 2x DisplayPort, 1x VGA et LVDS. Un emplacements PCI Express x16 et deux PCI sont prévus pour l’insertion de cartes d’extension. La carte-mère KTQM67/mITX, de son côté, héberge le hub contrôleur Intel QM67, dispose d’interfaces 2x DisplayPort et 1x DVI et propose un emplacements PCI Express x16 et un emplacement PCI Express x1 notamment. Par ailleurs, les deux produits sont équipés d’une alimentation ATX ainsi que d’une prise 12 V DC typique pour applications industrielles. Parmi les caractéristiques communes aux deux cartes figurent quatorze ports USB 2.0 et trois ports GbE-LAN avec support de la technologie Intel AMT 7.0, caractéristiques qui autorisent de multiples options en termes de périphériques et de connectivité réseau. Par ailleurs, le support de la technologie Intel AMT 7.0 garantit une maintenance aisée des cartes-mères embarquées pour une disponibilité système améliorée et des coûts globaux réduits. De nombreux périphériques de stockage peuvent êtres connectés via les six interfaces SATA (4x SATA150/300 et 2x SATA600) avec fonctionnalités RAID 0/1/5/10. L’interface mSATA (mini-SATA), quant à elle, permet de connecter un disque dur SSD de dernière génération directement sur les cartes. Des fonctionnalités HD audio et un module Trusted Platform Module 1.2, dédié aux applications sensibles en termes de sécurité, complètent la liste des caractéristiques des nouvelles cartesmères embarquées.

Les nouvelles cartes-mères KTQ67 de Kontron ciblent pratiquement toutes les applications embarquées qui nécessitent une disponibilité à long terme de sept ans. Elles affichent par ailleurs les qualités propres aux produits Kontron telles qu’une architecture de carte raffinée, des condensateurs solides caractérisés par une stabilité à long terme et des composants de haute qualité issus d’une sélection pointue. De par leur stabilité et leur fiabilité à long terme remarquables, ces cartes-mères améliorent le coût total de possession (TCO) des applications. Leur niveau de compatibilité élevée contribue également à alléger les processus de migration.

Les cartes-mères embarquées supportent les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Embedded Standard 7, VxWorks, ainsi que Linux (Red Hat Enterprise, Novell SuSE Linux Enterprise, Red Flag Linux et Wind River Linux, entre autres).

http://fr.kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: