Texas Instruments Incorporated développe son portefeuille de solutions de gestion d’alimentation, le plus important du genre, grâce à deux nouveaux régulateurs abaisseurs à large plage de tension d’entrée et équipés d’une protection contre les hautes-tensions. Les nouveaux contrôleurs 100-V LDO et 60-V DC/DC peuvent supporter des transitoires haute-tension, tout en continuant à fonctionner efficacement, ce qui contribue à la tranquillité d’esprit des concepteurs d’équipements télécoms et industriels à basse et moyenne intensité et haute tension, comme les contrôles moteur, les relais de chauffage, ventilation, & climatisation (CVC), les compteurs intelligents et les applications après-vente en automobile.
LDO à plus haute tension
Le contrôleur LDO TPS7A4001 50mA possède la plus grande tolérance de tension d’entrée du marché, de 7V à 100V. Il possède aussi un temps de rétablissement extrêmement court : moins de 500 nanosecondes pour un transitoire de 50V. L’équipement, dans un boîtier miniature MSOP à 8 broches, de 3mm sur 5mm et amélioré thermiquement, possède un faible courant de repos de 25uA et garantit une grande précision de sortie dans un environnement bruité.
Contrôleur abaisseur 60V, à large plage d’entrée
Le contrôleur abaisseur synchrone DC/DC TPS40170 garantit un haut niveau de performance, d’efficacité et de fiabilité. Il inclut un contrôle en mode tension grâce à une compensation de tension d’entrée en boucle ouverte, et est compatible avec des tensions d’entrée allant de 4,5V à 60 V et des courants de sortie pouvant aller jusqu’à 12A. Le contrôleur protège contre les pics de tension jusqu’à 62V, il est équipé d’un FET rapide de 75ns et un courrant d’arrêt de 1,0uA. L’option de synchronisation bidirectionnelle exclusive du TPS40170 éliles battements dans le système et le bruit lié aux IEM. Il réduit aussi la taille de la capacité d’entrée de 50 pour cent, ce qui permet de libérer de la place sur la carte électronique. L’équipement est proposé dans un boîtier de type QFN de 3,5 mm sur 4,5 mm.
Convertisseurs SWIFT avec FET intégrés
En plus du contrôleur TPS40170, TI propose également une gamme de commutateurs monolithiques SWIFT, équipés de FET intégrés, pour simplifier la conception des applications 60 V à faible courant. Les convertisseurs TPS54260 2,5A, TPS54160 1,5A et TPS54060 500mA fournissent un rendement allant jusqu’à 95 pour cent pour des conceptions commerciales & industrielles de 12, 24 et 48V, ainsi que pour les modules GSM/GPRS utilisés dans les compteurs intelligents, la gestion de flotte et les systèmes de sécurité. Les trois convertisseurs SWIFT sont compatibles broche à broche pour une plus grande flexibilité de conception.
Gestion des besoins en puissance du système
Les convertisseurs et les contrôleurs de gestion d’alimentation de TI gèrent efficacement les besoins en puissance des systèmes présents dans les applications industrielles qui contiennent de nombreux processeurs intégrés, notamment la nouvelle série MSP430AFE2xx de MCU 16 bits AFE à très basse consommation de TI destiné à des applications de métrologie, les contrôleurs temps-réel MCU C2000™, les MCU Stellaris® ARM® Cortex™-M, les MPU Sitara™ ARM, les processeurs C6- Integra™ DSP+ARM, les DSP C6000™ haute performance ainsi que les DSP à très basse consommation C5000™.
Disponibilité et prix
Le TPS7A4001 est dès à présent disponible chez TI en grande quantités, il est proposé dans un boîtier 8 broches de type MSOP PowerPad™ de 3 mm sur 5 mm. Le prix de vente conseillé est de 1,90 $ pièce, pour des commandes par 1000 pièces. Le contrôleur TPS40170 est proposé dans un boîtier QFN de 3,5 mm sur 4,5 mm, et son prix de vente conseillé est de 2,40 $ pièce, pour des commandes par 1000 pièces.