Murata a augmenté la capacité de production de sa gamme HiCap forte capacité de condensateurs céramiques multicouches (MLCC), une série idéale pour le remplacement des condensateurs au tantale dans un nombre croissant d’applications. Les performances des MLCC, excellentes en haute fréquence en termes de découplage du fait de leur impédance plus faible ainsi que des délais et des prix avantageux en font l’alternative vis-à-vis de leurs homologues en technologie tantale.
Depuis que les dispositifs électroniques modernes utilisent des signaux numériques à haute fréquence, le besoin d’absorption du bruit à ces fréquences est en augmentation. Les condensateurs en céramique sont les mieux placés pour répondre à cette demande, leur impédance à haute fréquence étant beaucoup plus faible que leurs homologues tantales. En fait, lors du remplacement d’un condensateur au tantale par une céramique, en général ,un cinquième de la capacité seulement est nécessaire pour réduire les bruits dans les même proportions, permettant ainsi de réduire également le prix pour la même fonction.
Les condensateurs céramique ont des avantages supplémentaires sur le tantale : plus faible auto-échauffement, capacité stable sur une large gamme de fréquence, tension de claquage supérieure et fiabilité accrue. Les condensateurs céramique ne sont pas polarisés à l’inverse des tantales, facilitant ainsi le processus de placement en cours de fabrication.