En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des microcontrôleurs embarquant des fonctions touches tactiles et dotés d’un boîtier compact

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
Ils contribuent à réduire la taille des smartphones, téléphones mobiles, livres électroniques (e-book) et caméras numériques...
 

Renesas Electronics Europe a annoncéla disponibilité du groupe R8C/3NT de microcontrôleurs (MCU) qui se présentent en petit boîtier et embarquent de la mémoire flash ainsi que les fonctions pour clavier tactile. Ces nouveaux MCU conviennent aux produits de type smartphones, téléphones mobiles, livres électroniques (e-book), caméras numériques, et consoles de jeux portables.

Le groupe R8C/3NT intègre sur une même puce un circuit capteur tactile capacitif et un MCU flash. Il se présente en boîtier de type WPP (Wafer process package) qui est formé sur la tranche de silicium avant que celleci soit découpée en puces individuelles. Il en résulte une taille compacte de boîtier (3 x 3 millimètres), soit un boîtier environ 64% plus petit que celui du groupe R8C/3JT de Renesas Electronics. Il comprend des fonctions de communication améliorées qui permettent la connexion des multiples capteurs requis dans les systèmes ayant des fonctionnalités avancées. Le groupe R8C/3NT contribuera à la réalisation de produits portables plus compacts. Depuis peu, les claviers tactiles ont fait leur apparition dans les appareils portables tels que les téléphones mobiles pour des considérations liées à l’esthétique du produit et pour améliorer la résistance à l’humidité et à la poussière. Aujourd’hui, les écrans tactiles ont été largement adoptés par une grande variété d’applications.

Dans le futur, plus de nouveaux produits intégrant des fonctions tactiles et réalisant encore plus d’applications sophistiquées devraient voir le jour. Typiquement, le MCU utilisé pour contrôler le clavier tactile est séparé du MCU principal pour le contrôle du système, et il est couplé à un circuit intégré capteur tactile externe. Cependant, la nécessité de réduire l’encombrement et de baisser le coût a induit une demande pour des composants MCU embarquant les circuits de capteur tactile.

Renesas Electronics a déjà en production de masse des MCU flash embarquant des circuits capteurs tactiles capacitifs, qui sont utilisés dans des applications comme les appareils électroménagers tels que les « produits blancs », les équipements AV, les équipements de bureautique, et les appareils mobiles. Le nouveau groupe R8C/3NT possède des spécifications qui ont été redéfinies pour mieux cibler les appareils mobiles et bénéficie d’un boîtier ultra-compact de type WPP.

Principales caractéristiques du groupe R8C/3NT de MCU :

Taille ultra-compacte de 3 mm x 3 mm L’usage d’un boîtier WPP (wafer process package) rend possible une surface de montage de 3 mm x 3 mm (épaisseur du boîtier : 0,64 mm), ce qui est parmi les plus petites tailles de boîtier de l’industrie pour un MCU flash conçu pour les applications à écran tactile. Ceci contribue à réduire la taille de l’ensemble du système. Fonctions de communication avancées Pour assurer un transfert aisé des données entre les capteurs externes et les circuits intégrés, le R8C/3NT incorpore une interface de bus I2C et une unité de communication série synchrone (SSU) à quatre canaux avec « chip select ». Les nouveaux MCU intègrent également un maximum de 128 Ko de mémoire flash, soit 3,5 fois plus que les MCU existants, leur permettant de simplifier la connexion à de multiples capteurs. Contrairement aux MCU R8C/3GC existants de Renesas Electronics destinés au contrôle d’écran tactile (sans circuit écran tactile sur la puce), le R8C/3NT possède les avancées suivantes :

- Surface de montage d’environ 42% plus petite qu’une configuration à deux puces avec un circuit intégré capteur tactile conventionnel (comparaison effectuée avec les produits Renesas Electronics existants).

- Le capteur tactile capacitif possède cinq canaux et permet l’implémentation des contrôles pour touches tactiles, systèmes qui sont esthétiquement plus attractifs ainsi que plus résistants à l’humidité et à la poussière.

- Le temps de traitement CPU lié aux capteurs tactiles est grandement réduit, et il est possible de diminuer la consommation d’énergie du système d’environ 10% par comparaison avec les implémentations logicielles de contrôle de capteur tactile en usage dans les produits Renesas Electronics existants.

Le R8C/3NT conserve le contrôleur de transfert de données, la flash de données (Note 1) avec opération en arrière plan, la réinitialisation à la mise sous tension, la fonction de détection de tension, et l’oscillateur haute vitesse embarqué issus du R8C/3GC précédent, lui permettant de convenir à toute une variété d’applications sophistiquées employant de multiples capteurs. Le groupe R8C/3NT de MCU réunit quatre versions de De plus, en utilisant un outil de développement appelé « workbench » avec une interface utilisateur graphique (GUI), les tâches essentielles de conception telles que conception d’électrode, ajustement de la sensibilité, paramétrage de la valeur de seuil, et suivi du signal peuvent être effectuées facilement, contribuant à la réduction du nombre d’heures/concepteur et des coûts de développement. Les paramétrages peuvent être stockés dans la flash de données pour autoriser un ajustage précis des modèles individuels. Ceci permet aux clients d’incorporer des solutions capteur tactile de haute précision au sein de leurs produits.

Note 1 : Flash de données (data flash) : Une caractéristique exclusive de Renesas Electronics dans laquelle une zone de mémoire flash séparée de celle utilisée pour stocker le logiciel est mise à part pour d’autres usages, principalement la sauvegarde de données.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: