En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les microcontrôleurs ARM Cortex™-M3 ultra-basse consommation STM32L pour applications « EnergyLite »

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
Les microcontrôleurs STM32L sont maintenant disponibles pour les applications de santé de l’Alliance Continua...
 

STMicroelectronics annonce l’extension de sa série de microcontrôleurs 32 bits STM23L. Enrichie de références affichant une densité mémoire de 256 kilo-octets et 384 kilo-octets, cette famille propose désormais aux concepteurs d’applications embarquées une gamme de mémoires Flash complète, de 32 à 384 kilo-octets. La famille entre en fabrication en volume et les premiers produits, dont la densité mémoire est de 64 et 128 kilo-octets, devraient être disponibles en production d’ici la fin du mois de mars 2011. Les microcontrôleurs de la série STM32L avec 32 kilo-octets de mémoire suivront au deuxième trimestre 2011.

Les microcontrôleurs STM32L sont les premiers microcontrôleurs ARM® Cortex™-M3 ultra-basse consommation disponibles auprès de l’un des dix premiers fournisseurs de circuits intégrés et offrent des performances de 33 DMIPS à 32 Hz (max). Cette série fait partie de la vaste famille de microcontrôleurs 32 bits STM32 actuellement déclinée en plus de 180 variantes entièrement compatibles en termes de brochage, de logiciels et de périphériques, ce qui assure une flexibilité maximale. En associant une technologie de fabrication en 130 nm à faibles fuites et une architecture basse consommation toutes deux spécifiques à ST, les microcontrôleurs STM32L assurent des économies d’énergie à la pointe de l’industrie. Cette série fait également partie de la plateforme de produits ultra-basse consommation EnergyLite™ de ST qui permet aux concepteurs d’optimiser les performances, les fonctionnalités et la durée de vie de la batterie, ainsi que de répondre à des exigences d’efficacité énergétique telles que les objectifs d’écoconception. De plus, en ce qui concerne les applications tactiles, les microcontrôleurs STM32L bénéficient de la disponibilité de la bibliothèque de firmware multi-tactiles capacitifs STMTouch™ qui fonctionnent à présent avec plus de 200 références des familles STM8 (8 bits) et STM32 (32 bits).

ST a également annoncé la disponibilité de pilotes USB pour les microcontrôleurs STM32L destinés aux applications certifiées par la Continua Health Alliance1. La certification complète est attendue pour la fin du premier trimestre 2011. Le succès de l’interface USB dans les applications médicales a abouti à la standardisation et au développement d’une classe dédiée de dispositifs, baptisée PHDC (Personal Health Device Class). Grâce à l’interface USB, certains dispositifs utilisés dans le secteur de la santé tels que les montres médicales, les appareils de surveillance de la tension artérielle, les thermomètres, les balances de pesée et autres appareils de mesure du glucose, peuvent se connecter à un système hôte et faciliter la communication entre les utilisateurs et leur coach personnel ou entre les patients et leur médecin.

« La série STM32L ultra-basse consommation offre aux développeurs d’applications embarquées de pointe un équilibre optimum entre les performances et la consommation d’énergie », déclare Michel Buffa, Directeur Général de la Division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « L’extension de la série avec des densités mémoire supplémentaires et sa certification par l’Alliance Continua vont contribuer à faire des microcontrôleurs STM32L les produits de référence pour les applications basse consommation EnergyLite dans de nombreux marchés, de la santé au grand public en passant par les applications industrielles. »

Prix et disponibilité

Les microcontrôleurs de la série STM32L sont disponibles à partir de 1,60 dollar pour la référence STM32L151 dotée de 32 kilo-octets de mémoire Flash et montée en

1 Continua Health Alliance est une organisation ouverte de l’industrie sans but lucratif qui regroupe des entreprises mondiales des secteurs de la santé et des hautes technologies qui ont uni leurs efforts pour améliorer la qualité des soins de santé.

boîtier LQFP48, jusqu’à 2,81 dollars pour le modèle STM32L152 doté de 128 kilo-octets de mémoire Flash et monté en boîtier LQFP100, et cela pour de commandes 10 000 unités. Série STM32L – Informations techniques complémentaires

- Solution Continua PHDC USB — La solution PHDC USB est la première couche de transport pour communications filaires approuvée et adoptée par l’alliance Continua, un consortium industriel qui englobe plus de 230 entreprises — dont ST — à travers le monde, dans le but d’harmoniser les développements dans le secteur de la santé. ST fournit la solution PHCD USB avec une pile USB pour applications médicales sur le microcontrôleur STM32L, ainsi qu’un jeu complet de fonctions USB tels que le stockage de masse, les appareils d’interface homme-machine, les applications audio et le mode DFU (Device Firmware Update) pour la mise à jour de firmware sur le terrain. Cette pile conforme aux standards USB PHDC et IEEE-11073 assure la communication entre l’appareil et le système hôte, conformément aux standards de l’alliance Continua. L’intégration du support au standard USB 2.0 « Full Speed » assure la compatibilité immédiate de ce microcontrôleur avec les combinés portables.

- Sûreté et sécurité du système — Outre son exceptionnelle efficacité énergétique, la série STM32L se caractérise par ses nombreuses fonctionnalités conçues pour assurer la sécurité des données et le fonctionnement sûr du système, dont : réinitialisation flexible en cas de baisse anormale de la tension d’alimentation (Brown- Out Reset), mémoire Flash embarquée avec support aux codes de correction d’erreur (ECC) ; unité de protection de la mémoire (MPU) et fusible JTAG (« Joint Test Action Group », nom de la norme portant sur les architectures pour le test et point d’accès de test). Ces fonctions sont recommandées pour toutes les applications qui requièrent un comportement du produit parfaitement sûr, ainsi qu’une gestion hautement sécurisée du code et des données utilisateur.

- Architecture de la plate-forme EnergyLite™ — La plateforme technologique ultra-basse consommation EnergyLite™ de ST est la clé de l’efficacité énergétique de pointe offerte par le microcontrôleur STM32L. Cette plate-forme partagée avec les microcontrôleurs 8 bits de la série STM8L est réalisée en technologie de 130 nm propriétaire optimisée pour assurer des fuites ultrabasses afin de maximaliser l’efficacité lorsque le microcontrôleur est actif ou en mode veille. De plus, sa mémoire embarquée repose sur une technologie Flash basse consommation unique développée par ST. Grâce à l’intégration de l’accès mémoire direct (DMA), les périphériques peuvent rester actifs, ce qui permet aux développeurs de réaliser des économies considérables en désactivant la mémoire Flash — et le CPU — tandis que l’application continue à fonctionner. De plus, les pilotes LCD embarqués permettent de concevoir plus facilement et à moindre coût des applications plus compactes.

- Modes ultra-basse consommation — Outre les économies d’énergie sous-jacentes liées au procédé technologique, la série STM32L propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux développeurs d’optimiser la consommation d’énergie de leurs applications. Six modes ultra-basse consommation permettent au dispositif d’exécuter les tâches qui lui sont confiées en consommant à tout moment le minimum d’énergie. Les modes disponibles sont les suivants sous 1,8 V et 3 V et 25°C :

- mode Low-Power Run : 9 μA sous 1,8/3 V à 32 kHz ;

- mode Low-Power Sleep : 4,9 μA sous 1,8/3 V avec un compteur de temps actif ;

- mode STOP : 1,3 μA sous 1,8 V et 1,6 μA sous 3 V avec horloge temps réel RTC (Real-Time Clock), contexte préservé, rétention de la RAM ;

- mode STOP : 0,45 μA sous 1,8 V et 0,5 μA sous 3 V. Pas d’horloge RTC, contexte préservé, rétention de la RAM ;

- mode Stand-By : 1,0 μA sous 1,8 V et 1,3 μA sous 3 V avec RTC, registre de secours préservé ;

- mode Stand-By : 0,3 μA sous 1,8/3 V. Pas d’horloge RTC, registre de secours préservé.

Deux nouveaux modes basse consommation (« Low Power Run » et « Low Power Sleep ») ont été mis en oeuvre dans la série STM32L pour réduire la consommation de façon significative à basse fréquence au moyen d’un oscillateur et d’un régulateur ultra-basse consommation. Le régulateur permet d’avoir une demande en courant indépendante de la tension d’alimentation.

- Efficacité énergétique — Le STM32L assure également l’ajustement dynamique de la tension (DVS), une technique d’économie d’énergie qui permet de modifier la vitesse et la tension de façon dynamique en runtime, et ainsi d’augmenter l’efficacité énergétique sans pénaliser les performances, notamment aux fréquences opérationnelles moyennes et basses. Le courant absorbé en mode RUN normal à partir de la mémoire Flash est de seulement 222 μA par MHz pour un rapport consommation/performances qui chute à 180 μA/DMIPS.

De plus, le circuit STM32L est conçu pour offrir de hautes performances sous des tensions peu élevées, ce qui permet aux produits alimentés par batterie de fonctionner plus longtemps sans être rechargés. Les fonctions analogiques intégrées peuvent fonctionner sous des tensions d’alimentation de seulement 1,8 V. Les foncinterieur tions numériques sont opérationnelles sous seulement 1,65 V, assurant ainsi un fonctionnement prolongé des équipements alimentés par batterie lorsque la tension de la batterie baisse.

- Fonctionnalités des microcontrôleurs 256 et 384 kilooctets— Les nouveaux microcontrôleurs STML32L à 256 et 384 kolo-octets disposent également d’un banc dual de mémoire Flash pour les opérations de lecture en cours d’écriture (RWW), d’une interface mémoire externe, de périphériques de communications supplémentaires, d’une interface SDIO (Secure Digital Input Output), jusqu’à 3 amplificateurs opérationnels à faible tension de polarisation, d’un compteur de temps 32 bits et un convertisseur analogique/numérique à 40 voies avec détection tactile sur 39 voies.

- Bibliothèque Firmware STMTouch — La bibliothèque de firmware tactiles capacitifs de troisième génération prend en charge la détection tactile par transfert de charge, conjuguant haute sensibilité et robustesse. De plus, l’acquisition de voies simultanées réduit l’utilisation de la CPU et aide les concepteurs à optimiser les fonctionnalités des applications et la consommation d’énergie. Cette bibliothèque propose également des commandes par molette et curseur améliorées avec une résolution sur 256 niveaux tout en utilisant seulement trois E/S du microcontrôleur comme voies de détection.

Les commandes tactiles mises en oeuvre à l’aide de la bibliothèque firmware STMTouch occupent un espace minimum dans la mémoire ; elles utilisent de façon minime les périphériques STM32L, permettant aux concepteurs de consolider les tâches des applications et d’interface utilisateur dans un seul dispositif. De plus, le logiciel STM Studio sur PC, utilisé en association avec la bibliothèque de détection tactile, propose une interface graphique conviviale qui fournit une indication visuelle des réponses des capteurs et permet aux développeurs d’ajuster les paramètres tactiles.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: