TDK-Lambda France, l’un des principaux fabricants mondiaux d’alimentations, une société du groupe TDK, a développé une nouvelle série de blocs d’alimentation écologiques conformes aux exigences d’économies d’énergie du programme Energy Star et de la Directive ErP (Energy related Products ou Produits liés à l’énergie). Idéale pour une utilisation dans les équipements industriels et les équipements légers front-end pour les applications broadcast et de communication, la série 250W GWS alimentation AC-DC utilise les techniques de conception novatrices pour combiner haut rendement, densité de puissance élevée et faible puissance de veille avec une garantie de 5 ans. La GWS250 est également bien adaptée pour les utilisations extérieures (Affichage à LED et affichage numérique) ainsi que pour le test et mesure et les systèmes de divertissement.
Le bloc d’alimentation AC-DC 250 W de la série GWS fait appel à des techniques de conception novatrices permettant d’allier un rendement élevé, une forte densité de puissance et une faible consommation d’énergie en mode veille, ainsi que la sécurité conférée par une garantie de cinq ans.
D’un encombrement de 105 x 199 mm et d’une hauteur de 1 U, le GWS250 est un produit compact, à refroidissement par convection, s’intégrant dans des espaces qui exigeaient auparavant un modèle refroidi par ventilateur. D’une puissance nominale de 250 W, ce bloc d’alimentation se décline en quatre modèles, fournissant une tension de sortie nominale de 12 V (21 A), 24 V (10,5 A), 36 V (7 A) et 48 V (5,3 A). Les tensions de sortie sont réglables par l’utilisateur dans une limite de 20 % en fonction du modèle ; les modèles 24 V et 36 V offrent une puissance maximale de 300 W. Forte d’un rendement constant de 93 % de 25 % à 100 % de charge, la gamme GWS250 fonctionne à des températures ambiantes comprises entre -25 °C et +50 °C à pleine charge, et jusqu’à +70 °C avec un derating approprié.
La série GWS250 de TDK-Lambda est équipée d’’une protection contre les surtensions, les surchauffes et les surintensités (mode de courant constant pour les modèles 24 V, 36 V et 48 V, 12 V étant en mode « hiccup »). L’ensemble des modèles de la série GWS250 offre également une consommation inférieure à 0,5 W à vide, une tension de sortie de 5 V/0,3 A en stand-by, la mise sous tension/ hors tension télécommandée, un signal DC GOOD et une fonction de programmation de la tension.
Portant le marquage CE conformément à la Directive BT, le GWS250 a obtenu de nombreux agréments en matière d’environnement et de sécurité (EN55022 et FCC classe B, UL60950-1, CSA C22.2 N°60950-1-07 (cUL), EN60950-1 2e édition et IEC60950-1). Pour recevoir davantage d’informations sur les blocs d’alimentation de la série GWS, notamment les fiches techniques, appelez directement TDK-Lambda France au 01 60 12 71 65 ou rendez-vous sur notre site Internet à l’adresse suivante : www.fr.tdk-lambda.com/gws
Respecter aujourd’hui les exigences ErP de demain
« En novembre 2009, la Directive EuP sur l’éco-conception a été remplacée par la nouvelle Directive ErP (Produits liés à l’énergie) 2009/125/EC », explique Martin Southam, directeur Marketing de TDK-Lambda EMEA. L’une des premières mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la Directive ErP est la faible consommation d’énergie à vide. Il a été initialement décidé que cette valeur ne doit pas excéder 1 W ; toutefois, elle sera fixée à 0,5 W en janvier 2013. « Nos clients de systèmes terminaux sont de plus en plus nombreux à souhaiter une faible consommation d’énergie en mode veille ; même si leur matériel n’est pas soumis actuellement à la réglementation ErP, nous constatons qu’il existe une véritable demande pour la fabrication de produits respectueux de l’environnement », ajoute Mr Southam. « C’est pour cette raison que TDK-Lambda a créé la série GWS, dont la consommation ne dépasse pas 0,5 W à vide, permettant aux concepteurs de se conformer facilement à ces règlements et garantissant la pérenité des systèmes terminaux au-delà de janvier 2013. »