Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui avoir remporté le contrat de fourniture des détecteurs dans le proche infrarouge (SWIR) pour la mission TROPOMI/Sentinel 5 Précurseur exécutée dans le cadre du projet Global Monitoring for Environment and Security (GMES). Le projet GMES est une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Selon les termes du contrat, Sofradir livrera à SSTL, fournisseur mondial d’équipements spatiaux et de petits satellites situé au Royaume-Uni, des détecteurs 1000x256 SWIR basés sur la technologie MCT (Mercure, Cadmium et Tellure). Les hautes performances et la fiabilité de ce détecteur ont déjà été démontrées dans le cadre de programmes spatiaux précédents. En évitant une phase de développement et en allégeant la qualification, le choix d’un détecteur existant permet de gagner près de 18 mois sur la livraison des modèles de vol. Tous les détecteurs seront donc livrés en moins de 24 mois.
« Ce nouveau contrat montre que Sofradir propose des détecteurs infrarouge parfaitement adaptés aux besoins de la communauté spatiale », déclare Philippe Bensussan, PDG de Sofradir. « La disponibilité de produits déjà qualifiés permet de proposer à nos clients de l’industrie spatiale des prix attractifs, avec des délais de livraison courts et un risque minimal. »
Sentinel 5 Précurseur, dont le lancement est programmé en 2014, est destiné à « combler le vide » entre Envisat, la précédente génération de satellites d’observation de la Terre dédiés à l’étude des changements climatiques, et Sentinel 5, qui sera embarqué sur le satellite Post-EPS dont le lancement est prévu vers 2019.
L’Agence spatiale européenne a financé, dès 1999, les premiers développements du détecteur infrarouge 1000x256 SWIR pour la mission Spectra. Depuis, Sofradir a optimisé la conception du plan focal (FPA) et propose actuellement deux conditionnements différents :
le plan focal intégré dans un détecteur comportant un refroidisseur actif
le plan focal intégré dans un boîtier hermétique sans système de refroidissement, la température de fonctionnement étant assurée par refroidissement passif.
Cette dernière option a été sélectionnée pour ses nombreux avantages en termes de fiabilité et de faible consommation. Contrairement aux refroidisseurs actifs dont les éléments mécaniques mobiles peuvent affecter la durée de vie du détecteur, le refroidissement passif augmente de manière significative la fiabilité puisque que cette dernière ne dépend plus alors que de la durée de vie du plan focal. Or, les plans focaux de Sofradir sont réputés pour leur longue durée de vie en environnement sévère. Par exemple, le plan focal Sofradir développé pour le satellite d’observation Helios IIA délivre des images depuis le lancement en 2004. Le boîtier hermétique avec une interface thermique optimisée permet de réduire le besoin en refroidissement. D’autres avancées technologiques de Sofradir ont permis de fabriquer des détecteurs SWIR qui offrent une très haute performance à des températures relativement hautes (140K, -133°C), réduisant ainsi la consommation totale de l’instrument.
Sofradir est de plus en plus fréquemment sélectionné pour participer à des missions spatiales pour la cartographie terrestre, la surveillance de l’environnement et des catastrophes naturelles, la météorologie et l’exploration planétaire. Ses détecteurs infrarouge basés sur la technologie MCT sont déjà en orbite dans les satellites d’observation militaires français Helios IIA et IIB. Ils sont également à bord du satellite Venus Express de l’Agence spatiale européenne, lancé en 2005, et des satellites français SPIRALE. Tous ces détecteurs sont encore aujourd’hui parfaitement opérationnels. Les autres activités spatiales de la société incluent notamment un contrat avec l’agence spatiale japonaise (JAXA) dans le cadre de la mission Global Change Observation Mission/ Second Generation Global Imager (G-COM/SGLI) pour laquelle les détecteurs modèles de vol sont en cours de fabrication.
En 2010, Sofradir a livré 26 détecteurs pour des programmes spatiaux. Les équipes de R&D travaillent également sur un détecteur 1000x1000 SWIR, financé en partie par l’Agence spatiale européenne. Ce détecteur est pressenti pour plusieurs nouveaux projets de l’Agence.