Fairchild Semiconductor (NYSE : FCS) présente une autre innovation dans la technologie SPM avec ses premiers modules de puissance SRM-SPM de l’industrie pour contrôler les moteurs à reluctance commutée (SRM) biphasés dans des applications faisant appel à de petits moteurs par exemple : les aspirateurs. Les moteurs à reluctance commutée sont une alternative intéressante aux moteurs alternatifs car ils ont un très haut rendement. L’industrie du petit moteur a migré du monophasé au moteur SRM biphasé parce qu’il est capable de démarrer dans des conditions de charge difficile et que ce moteur nécessite moins de composants.
Chaque module SRM-SPM,FCAS20DN60BB et FCAS30DN60BB, intègrent deux CI haute tension (HVIC), un CI basse tension (LVIC), quatre IGBT NPT, quatre diodes à récupération rapide (FRD), deux diodes bootstrap, une thermistance et diverses fonctions de protection dans un seul boîtier. En intégrant 14 composants de puissance, entièrement testés, dans un boîtier SIP compact de 45mm x 28mm, ces produits occupent 40 % d’espace en moins. Ce gain d’espace permet aux concepteurs d’aspirateurs d’installer le contrôleur dans l’ensemble SRM, améliorant ainsi la création et la fabrication de leur conception. La fiabilité du système est renforcée grâce à l’incorporation des fonctions de protection telles que le verrouillage en cas de sous-tension et la protection en cas de court-circuit dans un boîtier thermiquement efficace.
“Fairchild continue à fournir des solutions de pointe et efficace qui sont innovantes pour l’électronique d’aujourd’hui. Ces modules de puissance SPM pour moteurs à reluctance commutée biphasés illustrent la façon dont Fairchild fournit des solutions qui procurent d’excellente performance, tout en réduisant la conception et le temps de fabrication,” déclare Taehoon Kim, vice président Solutions de puissance chez Fairchild.
Les produits SRM-SPM ont les caractéristiques clés suivantes :
IGBT et FRD efficaces, à faible perte, et répondant aux exigences de faibles interférences électromagnétiques (EMI)
CI haute tension (HVIC) intégré, disposant d’une alimentation avec une seule masse, ce qui simplifie les conceptions
Diodes bootstrap intégrées, réduit le nombre de composants externes et simplifie l’implantation du circuit.
CI haute tension et basse tension (HVIC/LVIC) intégrés avec haut immunité aux bruits et des fonctions de protection.
niveau haut : protection du circuit de commande contre la sous-tension (UV) (sans signal de défaut en sortie).
niveau bas : protection contre la sous-tension et les court-circuits (SC) à l’aide d’une résistance shunt externe (avec signal de défaut en sortie).
Boîtier SIP présentant une résistance thermique extrêmement faible et occupant moins d’espace.
Tension d’isolement de 1500VRMS/min et intensité de fuite très faible pour renforcer la sécurité.
Fairchild Semiconductor propose une ligne complète de modules de puissance intelligents hautement intégrés qui assurent un contrôle de moteur efficace pour une vaste gamme d’applications restreinte en énergie. Pour plus d’informations, visitez : http://www.fairchildsemi.com/spm
Les FCAS20DN60BB et FCAS30DN60BB utilisent des bornes sans plomb (Pb-free) et répondent aux exigences de conformité de la norme J-STD-020 du consortium IPC/JEDEC garantissant leurs sensibilités à l’humidité et leurs tenues en refusion. Tous les produits Fairchild sont conçus afin de répondre aux exigences de la directive RoHS de l’Union Européenne.