Aeroflex annonce que le mobile de test LTE TM500 a augmenté le nombre de modes supportés pour inclure, tel que spécifiés dans la version 8 de la norme 3GPP (3rd Generation Partnership Project) les technologies Beamforming et MIMO 4 x 2.
Le mobile de test TM500 permet aux ingénieurs qui développent les stations de base LTE (eNodeB) ou les couches physiques (PHY) pour eNodeB d’effectuer, en laboratoire ou en champ libre sur un réseau d’essai LTE, des mesures en mode beamforming et MIMO 4 x 2 (diversité en transmission et multiplexage spatial). Ces techniques sont utilisées dans les réseaux LTE afin d’ améliorer la couverture des cellules et l’efficacité du spectre.
Le beamforming double couche (Rel-9) peut également stimuler le débit moyen d’une cellule en permettant à de nombreux mobiles, sous réserve d’une exploitation appropriée, de partager les ressources d’une même station de base. Le mobile de test TM500 est l’instrument le plus largement utilisé dans le monde pour le test de performance des stations de base, et cette dernière mise à niveau logicielle réaffirme les engagements d’Aeroflex de suivre les plus récents développements du standard 3GPP.
Ainsi, Aeroflex anticipe les besoins du marché en ajoutant le support du Beamforming et du MIMO 4X2 sur son mobile de test TM500. Cette évolution représente une étape importante sur notre feuille de route concernant les nouveaux modes de transmission du LTE Advanced. Bien que cette technique s’applique principalement à la modulation TDD (Time Division Duplex), le TM500 peut prendre en charge le Beamforming dans les deux modes de modulation, TDD et FDD (Frequency Division Duplex). Le TM500 prend également en charge le mode MIMO 4x2 dans ces deux modes lorsque le mode MIMO est activé.
" Cette dernière mis à jour du TM500 nous permet de supporter toutes les mesures spécifiques et les fonctionnalités de test nécessaires à la vérification du beamforming et des performances d’un eNodeB en mode MIMO 4x2," déclare Stamatis Georgoulis, responsable produit chez Aeroflex Test Solutions. Elle prépare également la mise à jour du TM500 vers la Release 9, beamforming double couche et dès qu’elles seront demandées : les fonctionnalités LTE-A. Pour les tests en champ libre ou nécessitant un simulateur de fading, le TM500 fournit des informations détaillées sur les gains obtenus en mode beamforming.