STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public1, annonce une augmentation significative de sa capacité de production de MEMS. La Société va produire plus de 3 millions de capteurs par jour d’ici la fin 2011 afin de soutenir l’explosion de la demande des clients pour des fonctions de détection de mouvement hautes performances à un prix concurrentiel.
« Nous sommes à la pointe de la révolution MEMS dans les produits grand public et notre mission est de continuer à être le leader du marché », déclare Benedetto Vigna, Group Vice-president et Directeur général de la division MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de Hautes Performances de ST. « Nous renforçons notre outil de production pour anticiper et encourager l’adoption des MEMS dans des marchés à forte croissance tels que la santé, les applications industrielles et l’automobile. ST est bien positionné pour rendre les capteurs de mouvement micro-usinés omniprésents dans notre vie quotidienne. »
En 2006, ST fut le premier grand fabricant sur le marché mondial à lancer la fabrication de circuits MEMS sur des tranches de silicium de 8 pouces. Cette décision ambitieuse a sensiblement réduit les coûts unitaires et accéléré à la fois l’expansion des applications existantes et le développement de nouveaux marchés pour les MEMS. Les principales usines qui fabriquent les MEMS de ST sont à Agrate et Catane (Italie) pour la fabrication des capteurs, à Rousset et Crolles (France) pour la production des puces logiques, et à Kirkop (Malte), et Calamba (Philippines) pour les opérations d’assemblage et de test.
Les capteurs MEMS fabriqués par ST bénéficient des processus de production à la pointe de l’industrie développés par la Société. Le processus de micro-usinage en surface THELMA (Thick Epi-Poly Layer for Microactuators and Accelerometers), qui associe des couches de silicium poly-cristallin d’épaisseur et de finesse variables pour les structures et les interconnexions, est utilisé pour fabriquer des accéléromètres et des gyroscopes. Il permet d’intégrer des éléments mécaniques linéaires et angulaires dans un seul circuit, avec à la clé des avantages de coûts et de dimensions significatifs pour les clients. Le procédé complémentaire VENSENS (‘Venice Sensor’) permet d’intégrer une cavité dans le silicium monocristallin pour réaliser un capteur de pression ultra-compact qui affiche d’excellentes caractéristiques de taille et de performances.
L’aptitude à gérer des volumes élevés représente l’un des principaux défis à relever pour satisfaire la demande croissante que suscitent les MEMS, ainsi que la clé du succès pour les fabricants. La plate-forme de haute technologie dont dispose ST pour l’assemblage et le test des MEMS est capable de gérer à la fois une grande quantité de capteurs en parallèle et de générer des stimuli de test constants et renouvelables pour chaque produit, ce qui améliore considérablement la productivité totale.
A ce jour, les capteurs MEMS de ST ont permis de créer des interfaces utilisateur activées par mouvement dans un large éventail de produits grand public, tels que les smartphones, les tablettes, les lecteurs multimédia personnels, les consoles de jeux, les appareils photo numériques et les télécommandes. Les fabricants d’ordinateurs font largement appel aux capteurs d’accélération de ST pour protéger les disques durs de leurs ordinateurs portables contre les chutes libres, tandis que les équipementiers automobiles intègrent les MEMS de ST dans des applications telles que les airbags et les systèmes de navigation avancés.