En permettant de localiser aisément et rapidement les goulets d’étranglement logiciels et de corriger les dysfonctionnements, les outils d’analyse de performances et de journalisation accélèrent le processus d’optimisation des applications multicœurs « bare metal »
Enea® (NASDAQ OMX Nordic:ENEA) annonce ce jour, sous le nom d’Enea® Bare Metal Performance Tools (Enea BMP Tools), la première gamme d’outils logiciels conçus pour les implantations multicœurs « bare metal » à base du processeur multicœur XLP® de NetLogic Microsystems (NASDAQ : NETL). L’expression « bare metal » s’applique aux configurations multicœurs au sein desquelles une fonction ou une application s’exécutent sur un cœur de processeur donné sans la présence d’un quelconque exécutif multitâche. Dans ce type d’environnement sans système d’exploitation, une simple boucle de contrôle limite au minimum la surcharge du processeur et garantit des performances en bande passante maximales.
« Enea est l’un des principaux éditeurs indépendants de logiciels embarqués et, forts de ce statut, nous sommes enchantés d’offrir les meilleurs outils logiciels bare metal pour les processeurs XLP de NetLogic Microsystems, processeurs dont la réputation n’est plus à faire,” indique Marcus Hjortsberg, vice-président marketing d’Enea. « Notre solution BMP Tools vient en complément du kit de développement logiciel SDK que NetLogic Microsystems propose avec les processeurs multicœurs XLP. Elle offre les outils de débogage, de journalisation et de profilage exigés par les applications multicœurs sans dégrader les performances système, performances qui justifient en premier lieu le choix d’une exécution bare metal. »
« Associés à notre SDK pour le processeur multicœur XLP, les outils BMP Tools d’Enea vont permettre aux utilisateurs de maximiser les performances des processeurs XLP surpuissants à l’œuvre dans les applications haut de gamme de traitement du plan utilisateur, » précise Chris O’Reilly, vice-président marketing de NetLogic Microsystems. « Nous sommes ravis d’avoir étendu notre accord de collaboration avec Enea afin de coupler étroitement une large gamme de leurs produits logiciels leaders du marché à nos processeurs multicœurs, eux-mêmes leaders de l’industrie. »
L’environnement Enea Bare Metal Performance Tools est constitué d’une suite d’outils Eclipse pour machines-hôtes du nom d’Enea® Optima, d’un ensemble de bibliothèques d’exécution et d’agents de collecte de données, et d’un mécanisme IPC baptisé Enea® LINX qui transmet les données de profilage et de journalisation collectées vers l’environnement Optima, ou vers un fichier externe pour analyse ultérieure. La solution Enea Bare Metal Performance Tools est conçue comme une extension du SDK de NetLogic Microsystems. Dès lors, les performances de l’environnement d’exécution bare metal (NetOS) ainsi que toutes les caractéristiques de mise au point et d’amorçage/chargement des logiciels présentes au sein du SDK ne sont pas modifiées.
Avec la solution Enea Bare Metal Performance Tools, Enea s’est focalisé sur les deux types d’outils d’analyse dynamique les plus utiles à l’optimisation des performances : a) l’analyse de performances ou profileur, et b) la journalisation.
Analyse de performances « bare metal »
Le profileur permet aux développeurs d’optimiser une application qui s’exécute trop lentement en offrant une visibilité sur les dysfonctionnements matériels qui apparaissent en cours d’exécution et qui sont dus à un code source non optimisé. Enea Bare Metal
Performance Tools propose deux types d’outils de visualisation dédiés à l’analyse de performances :
Le profileur de code source – identifie au niveau du code source toutes les zones qui génèrent des dysfonctionnements réduisant les performances, comme les blocages de pipeline, les défauts de TLB (Translation Lookaside Buffer) et les défauts de cache. L’outil met en correspondance ces événements (et les compteurs matériels associés) avec le code source fautif, et ce à n’importe quel niveau de l’arborescence des appels de fonctions de l’application, et même jusqu’aux lignes de code individuelles au sein d’une fonction donnée.
L’outil permet notamment de visualiser le taux d’utilisation global du CPU par une fonction ou par une ligne de code particulière, quelles que soient celles-ci. Grâce à la solution Bare Metal Performance Tools, l’utilisateur peut contrôler dans le détail la configuration de tous les compteurs matériels intégrés au sein du processeur multicœur XLP de NetLogic Microsystems.
Le profileur d’application – génère et exploite des données statistiques sur le logiciel applicatif dans le but d’analyser le comportement et les performances globales de l’application.
Les temps d’attente, les statistiques de débit, les occurrences d’événements matériels externes constituent de telles données statistiques, au même titre que n’importe quel autre type de données statistiques définies par l’utilisateur et qui font sens pour l’application. Journalisation des performances « bare metal »
La journalisation consiste pour l’utilisateur à insérer des notifications d’événements importants dans le logiciel applicatif. Les outils de journalisation sont particulièrement utiles pour détecter et corriger des erreurs, ou pour identifier un comportement dysfonctionnel d’une application, même après une panne ou un arrêt du système. Ils permettent en conséquence d’accroître la qualité du logiciel et, in fine, d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans la solution Enea BMP Tools, les informations sont collectées sous forme textuelle ou binaire dans une mémoire tampon cyclique où elles peuvent être extraites en continu ou via une commande discrète. Les données de journalisation peuvent être transmises directement à la suite d’outils Optima pour analyse, ou vers un système de fichiers externe pour analyse ultérieure. Les données de journalisation peuvent également être extraites « post mortem » après une panne afin d’en déterminer les origines. L’utilitaire de journalisation proposé dans la solution Enea Bare Metal Performance Tools est utilisable aussi bien en phase de développement qu’en cours de fonctionnement opérationnel pour le débogage et le dépannage « sur le terrain ».
Les avantages de l’environnement Optima
Il est aisé de fournir un quelconque outil hôte permettant d’afficher les données de profilage et de journalisation. Mais il est beaucoup plus difficile de présenter ces informations de façon accessible afin que l’utilisateur n’ait pas à visualiser et analyser les données manuellement. De fait, les outils de journalisation et d’analyse de performances pour applications « bare metal » affichent souvent les informations sous forme textuelle. Enea Optima va plus loin en proposant des vues 2D-3D des données d’analyse de performances et des vues graphiques des informations de journalisation avec fusion chronologique des données après filtrage et affichage selon la source ou le type des fichiers de journalisation, ou même selon l’entrée de chaque donnée individuelle pour les différents cœurs d’un circuit multicœur ou de multiples circuits multicœurs. Avec Optima, les développeurs peuvent rapidement visualiser et pointer les dysfonctionnements sérieux d’un système sans avoir à les « traquer » indéfiniment.
Développements futurs
Enea compte faire évoluer la solution Enea Bare Metal Performance Tools en l’associant à Enea Linux Platform Builder (ELPB-NE), l’environnement de développement Linux récemment annoncé et dédié aux processeurs multicœurs et multithreads de NetLogic Microsystems. L’intégration du logiciel multicœur de traitement de paquets 6WINDGate™ de 6WIND est également prévu. Environnement de développement Linux complet conçu pour les processeurs multicœurs et multithreads de NetLogic Microsystems, ELPB-NE accompagne le concepteur du démarrage du projet jusqu’à la phase de déploiement, en passant par toutes les étapes du développement. ELPB-NE fournit également des outils de mise au point et de configuration de l’environnement NetOS de NetLogic Microsystems. Dans le cadre de l’intégration prévue de l’environnement ELPB-NE avec la solution Bare Metal Performance Tools, les composants BMP pour la cible seront inclus dans la structure globale de développement et de mise au point.
« Nous sommes ravis que l’environnement de débogage Bare Metal Performance Tools d’Enea supporte à terme 6WINDGate », indique Eric Carmès, CEO de 6WIND. « 6WINDGate est utilisé par de nombreux OEM dans le monde afin de maximiser les performances de leurs équipements pour infrastructures de télécommunications, de réseaux et de sécurité. La disponibilité d’un outil de visualisation et de débogage bare metal comme BMP Tools va certainement contribuer à accélérer le temps de mise sur le marché de nos clients, tout en garantissant une utilisation optimale de leurs plates-formes multicœurs ».
Pour en savoir plus sur Enea, rendez-vous sur http://www.enea.com
Bénédicte Bissey, Responsable Communication et Marketing, EMEA
Téléphone : 01 76 91 58 24
E-mail : benedicte.bissey@enea.com