Utilisable aussi bien pour les applications Linux que pour les logiciels temps réel.
Enea annonce ce jour que l’environnement de développement intégré (IDE) basé sur Eclipse Enea® Optima (www.enea.com/optima) supporte désormais les circuits systèmes sur une puce (SoC) multicœurs et hétérogènes qui hébergent des architectures de processeurs aussi bien généralistes (CPU) que DSP. Par ailleurs, l’environnement Optima, qui disposait déjà d’outils de débogage, de journalisation et d’analyse de performances pour le système d’exploitation temps réel (RTOS) Enea OSE® tant sur CPU que sur DSP, supporte maintenant également le système d’exploitation Linux via une fonction de débogage applicatif C/C++ et des outils de visualisation et d’analyse qui s’interfacent avec la célèbre structure de trace Linux LTTng.
« Avec l’arrivée sur le marché de solutions SoC hétérogènes particulièrement intégrées, le logiciel se complexifie à vue d’œil, » indique Marcus Hjortsberg, vice-président marketing d’Enea. « Afin d’accélérer les processus de développement, les concepteurs ont besoin d’une chaîne d’outils intégrée qui offrent une visibilité système et des fonctions de débogage sur l’ensemble des cœurs CPU et DSP ainsi que sur les différents systèmes d’exploitation s’exécutant simultanément, dont OSE et Linux. »
Optima est une suite d’outils de développement système et applicatif, initialement conçue pour le système d’exploitation temps réel OSE. Elle permet aux utilisateurs non seulement d’écrire, de déboguer et d’optimiser des applications C/C++, mais également d’analyser et d’optimiser le comportement du système au niveau global. En tant que seul système d’exploitation s’exécutant aussi bien sur des architectures CPU que sur des processeurs DSP, OSE fournit une API et un modèle de programmation unifiés pour les processeurs SoC multicœurs hétérogènes. Les développeurs qui utilisent à la fois OSE et Linux peuvent désormais bénéficier, avec Optima, d’un environnement unique pour déboguer et visualiser simultanément le logiciel s’exécutant sur les CPU et celui s’exécutant sur les DSP au sein d’un SoC hétérogène. Dès lors, ces mêmes développeurs n’ont plus besoin de multiples outils aux fonctionnalités qui diffèrent selon qu’ils conçoivent des logiciels pour un processeur généraliste, un DSP, un OS temps réel ou le système d’exploitation Linux.
« Enea a développé une profonde compréhension des défis que pose la conception du logiciel embarqué et des opportunités qu’offrent les circuits multicœurs hétérogènes, et Optima est à l’image de ce talent unique, » souligne Scott Aylor, directeur général de la division Accès sans fil de Freescale. « Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Enea en vue d’assurer la disponibilité d’Optima sur la plate-forme d’avant-garde QorIQ Qonverge, une plate-forme qui combine au sein d’un SoC unique la technologie MPU à architecture Power et la technologie DSP StarCore de Freescale. »
Le profileur système Optima System Profiler supportant désormais les DSP, tous les outils d’analyse, d’optimisation et de visualisation des activités systèmes de l’environnement Optima sont maintenant disponibles aussi bien pour les CPU que pour les DSP. Le System Profiler offre aux développeurs la possibilité de récupérer, de visualiser et d’analyser diverses données statistiques telles que le taux d’utilisation du processeur pour un cœur donné, un programme spécifique ou un thread logiciel particulier. Il permet également de récupérer des données statistiques issues des compteurs d’événements, tant au niveau applicatif qu’au niveau silicium.
Comme Optima s’intègre de manière transparente aux outils Eclipse des fournisseurs de semiconducteurs tels que CodeWarrior de Freescale ou Code Composer Studio de Texas Instruments, les outils de compilation et de débogage C/C++ spécifiques aux DSP ainsi que les outils Optima standards sont tous accessibles au sein du même environnement de développement intégré. Aussi les concepteurs disposent-ils désormais d’une solution de développement logiciel de bout-en-bout pour les circuits multicœurs hétérogènes.
Pour les applications où des critères, tels que la richesse de l’écosystème et la disponibilité de programmes ou de pilotes logiciels spécifiques, priment sur les strictes caractéristiques temps réel, Linux s’avère souvent un choix naturel de système d’exploitation pour l’entité CPU d’un circuit CPU/DSP hétérogène. Afin de rester compatible avec les configurations de ce type, la suite d’outils Optima a été étoffée d’une fonction de débogage C/C++ pour les applications Linux et du support de la structure de trace Linux LTTng, bien connue de la communauté open source. Comme LTTng est un sous-ensemble standard du noyau Linux, intégré dans la plupart des distributions Linux embarquées, les développeurs Linux peuvent désormais pleinement bénéficier des puissantes fonctions de visualisation et d’analyse offertes par l’analyseur de données de journalisation Optima Log Analyzer. Parmi celles-ci, citons le suivi des entrées/sorties et des interactions entre processus au travers de diagrammes de séquences, et le suivi de l’exécution des threads au travers de diagrammes de Gantt. Le Log Analyser dispose également de fonctions d’assertion et d’utilitaires de recherche, de comparaison et de fusion de données de journalisation qui réduisent considérablement les temps d’analyse des pannes et des résultats de tests.