Molex Incorporated, grand fournisseur mondial de solutions d’interconnexions, vient d’obtenir la certification ISO/TS-16949:2009 portant sur les normes des systèmes de gestion de la qualité automobile (Automotive Quality Management System Standards) pour son unité de production de produits flexibles en cuivre de Taipei, à Taïwan. Attribuée par un tiers dûment habilité, cette certification récompense un engagement à respecter des normes de gestion rigoureuses et améliorées.
« Notre rôle en tant que partenaire privilégié des équipementiers originaux et fournisseurs du secteur automobile, implique de notre part un effort continu d’amélioration de nos procédures opérationnelles », souligne Daniel Dawiedczyk, directeur du marketing et de l’ingénierie des produits flexibles en cuivre chez Molex. « La procédure de certification ISO/TS-16949:2009 vise à promouvoir un cadre cohérent à l’échelle de l’entreprise toute entière concernant les bonnes pratiques de la documentation, de la conception, de la validation et de la vérification à tous les niveaux, depuis les solutions d’ingénierie initiales jusqu’aux unités de productions de Molex à l’échelle mondiale. »
Élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force), la certification ISO/TS-16949:2009 regroupe les exigences de la norme ISO 9000 et des règles automobiles obligatoires AVSQ (Italie), EAQF (France) et VDA 6.1 (Allemagne). Les fournisseurs certifiés doivent faire la preuve de leur engagement en faveur du respect des normes régissant les systèmes de gestion de la qualité, de l’amélioration permanente de l’efficacité de fabrication, de la prévention des défauts des produits et de réduction des variations et des pertes affectant la production sur la chaîne logistique automobile.
Le rachat au milieu de l’année 2008 d’Aflextech, Inc., filiale basée à Taipei (Taïwan), a permis à Molex d’étendre sa capacité de conception et de fabrication de circuits et ensemble flexibles destinés aux applications automobiles mais aussi à d’autres marchés tels que le médical, l’armement et la communication de données.
Daniel Dawiedczyk : « En tant que partenaire et ressource produit pour les constructeurs et fournisseurs de l’industrie automobile de premier rang, nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos clients la certification ISO/TS-16949:2009, soit un critère de qualité et d’intégrité incontournable pour l’industrie à l’échelle mondiale. »
Molex offre un grand choix de solutions de connexion automobile, depuis les connecteurs standard scellés et non scellés jusqu’aux faisceaux de câbles d’alimentation et de signalisation sur mesure destinés aux transmissions et aux systèmes multimédia embarqués. En tant que grand fournisseur de l’industrie automobile mondiale, Molex offre aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs des moyens de recherche et développement étendus permettant notamment le prototypage rapide et la production de volumes importants de pièces. Les équipes de Molex spécialisées dans la conception automobile sont présentes dans des centres techniques du monde entier et disposent de moyens d’échanges électroniques qui leur permettent d’échanger leurs connaissances et d’accélérer les rythmes de développement. En plus de la certification ISO/TS-16949:2009, les unités de fabrication de Molex sont certifiées ISO 9000 et QS 9000.