En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TELIT apporte son support aux projets de compteurs intelligents avec un module WIRELESS M-bus de haute efficacité énergétique

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Modules ME50-868 pour télérelève sans fil...
 

Telit Wireless Solutions, un leader mondial de la technologie machine-to-machine (M2M), a lancé en novembre 2010 un module de transmission sans fil à protocole M-Bus basé sur les émetteurs-récepteurs RF Si443x EZRadioPro® de Silicon Laboratories Inc. Ce module ME50-868 supporte des connexions RF uni et bidirectionnelles à 868 MHz entre compteurs de gaz, d’eau, d’énergie thermique ou d’électricité, et concentrateurs de données. Ces échanges de données sont à la base des techniques de compteurs intelligents qui permettent d’accroître la précision et la transparence des factures, d’améliorer le service à la clientèle et d’augmenter l’efficacité énergétique.

Les modules ME50-868 de Telit représentent leur nouvelle génération de produits Wireless M-bus, conformes aux normes EN 13757-4 et 5. Ils offrent le meilleur budget de liaison du marché (122 dB) et une portée exceptionnelle de 2 km. Montés en boîtier land grid array (LGA) et caractérisés par une ultra basse consommation (< 1 µA en veille), ils allongent la durée de vie des batteries et réduisent la maintenance. Equipés d’une interface RS232 et d’entrées et sorties numériques aussi bien qu’analogiques, ces modules ME50-868 sont facilement intégrables dans une variété de systèmes, en réduisant la durée et le coût de développement. Ils sont compatibles broche à broche avec les modules Telit des familles ZE (ZigBee, pile PRO 2007), NE (maillage basse consommation) et LE (point à point de base, pile diffusion).

Le standard Wireless M-Bus définit des communications entre compteurs d’eau, de gaz, de chaleur et électriques. La bande de fréquence utilisée, de 868 à 870 MHz, offre la plus grande portée à l‘intérieur des bâtiments. Les données des compteurs individuels sont transférées vers un concentrateur installé sur le site, qui les rassemble et les transfère aux fournisseurs via Internet ou un réseau téléphonique. Etant le seul spécialiste M2M au monde à disposer d’un portefeuille rassemblant toutes les technologies concernées, Telit fournit aussi une solution de passerelle (référencée GG863-SR), qui intègre les fonctions de communications courte portée et GSM/GPRS.

« La combinaison des communications de courte portée et cellulaires est la clé des futures applications M2M, » déclare Felix Marchal, VP Ventes mondiales chez Telit Wireless Solutions. « Les entreprises intégrant des technologies de courte portée dans leurs compteurs communicants n’ont pas à acquérir de coûteuses cartes SIM, car les données sont transmises en utilisant des bandes radio gratuites. En combinant leurs transmissions de courte portée avec des transmissions cellulaires grâce à notre passerelle, ils s’affranchissent complètement des limites des liaisons de courte portée. Cette intégration leur apporte une solution cruciale à faible coût et de grande efficacité énergétique, leur permettant de répondre à tous les besoins des clients. »

Pour ses modules ME50-868, Telit a choisi les émetteurs-récepteurs de bande ISM Si443x de Silicon Labs, en raison de leur performance exceptionnelle dans les bandes RF en dessous du Gigahertz, de leur grande sensibilité et de leur basse consommation. Les puces EZRadioPRO offrent un éventail de caractéristiques et fonctions avancées, dont une couverture continue de 240 à 960 MHz et une puissance de sortie de +20 dBm. Ils intègrent en plus des fonctions utiles comme la diversification d’antenne, un timer de réactivation, la détection de batterie faible, des FIFO de transmission et de réception, la réinitialisation à la mise sous tension (POR) et des E/S numériques à usage général. Pour en savoir plus sur la famille EZRadioPRO de Silicon Labs et se procurer des échantillons et des outils de développement : http://www.silabs.com/pr/ezradiopro.

« Nos émetteurs-récepteurs EZRadioPRO apportent aux modules ME50-868 de Telit la meilleure performance RF de leur catégorie pour la spécification Wireless M-Bus, » affirme Rafi Fried, directeur général de Silicon Labs, Produits Sans Fil. « En travaillant en partenariat avec des leaders des communications machine-to-machine comme Telit, nous apportons les meilleures solutions de connectivité RF en dessous du GHz, pour les compteurs intelligents de prochaine génération respectant le standard Wireless M-Bus. »

La télérelève de compteurs est déjà mise en œuvre avec succès en Italie, en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Amérique du Nord et en Australie. En Allemagne, depuis 2010, les nouveaux immeubles doivent obligatoirement être équipés de compteurs intelligents, et cette mesure sera étendue à tous les immeubles à partir de 2018. L’objectif est d’encourager les consommateurs à être plus attentifs à l’énergie, en leur donnant en temps réel le détail de leur consommation.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: