CSC annonce sa collaboration avec Airbus et OAT Systems (filiale de Checkpoint Systems, Inc.) dans le cadre du lancement d’une nouvelle solution RFID conforme aux standards aéronautiques ATA Spec 2000. Cette solution fera partie d’une offre packagée proposée aux fournisseurs d’Airbus pour la fabrication du futur avion de ligne A350 XWB. Dans le cadre de ce projet, CSC fournira des services de conseil en intégration de systèmes et en processus métier, afin de soutenir la mise en oeuvre de cette solution de traçabilité et de contrôle des composantes de l’avion A350 WXB, tout au long de leur cycle de vie.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Airbus et OAT sur ce projet et sommes convaincus que notre expertise au service de groupes majeurs de l’industrie aéronautique et de la défense, alliée à notre expérience dans la mise en oeuvre de solutions innovantes dans le cadre de programmes à très grande échelle, garantiront une approche projet optimale, une valeur métier tangible et un rapide retour sur investissement », a déclaré Claude Czechowski, président de la division South & West Europe de CSC.
Traçabilité et suivi des pièces détachées de l’Airbus A350 XWB grâce aux étiquettes RFID En 2008, Airbus était le premier avionneur au monde à exiger de ses fournisseurs qu’ils installent des technologies RFID sur les quelque 3000 pièces détachées composant son nouvel avion de ligne A350 XWB. Conçues de manière à rester fixées sur les pièces détachées tout au long de leur cycle de vie, les étiquettes RFID permettent d’archiver électroniquement tout l’historique de maintenance des pièces détachées, d’automatiser les activités et d’améliorer significativement la visibilité tout au long de la chaîne de valeur, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes du processus de fabrication.
CSC et OAT commercialiseront ensemble cette nouvelle solution et la proposeront aux fournisseurs de l’A350 XWB afin de répondre à la volonté d’Airbus d’installer ces puces RFID sur les pièces détachées du nouvel avion. Plusieurs fournisseurs mondiaux de premier rang ont d’ores et déjà souscrit des licences de cette solution de suivi et de traçabilité des principaux composants.
Les solutions packagées couvrent plusieurs cas d’usage, incluant la date de premier enregistrement de la pièce, l’historique des maintenances et des réparations et les mises à jour, ainsi que les logiciels soutenant la solution RFID, les lecteurs à puces, les supports techniques et les guides de formation. Plusieurs options de déploiement sont également proposées aux différents fournisseurs d’Airbus A350 XWB, en fonction du type de composante, du volume de production et des systèmes mis en place.
Enfin, des packages mobiles sont également offerts, incluant des lecteurs portables (par exemple Motorola) et des options complémentaires pour les portails fixes et les tablettes tactiles.
« Entre autres atouts clés, les fournisseurs de l’A350 XWB bénéficieront d’une expérience unique, fruit d’années de collaboration entre Airbus, VCV, OAT et CSC. Ce partenariat est un succès car nous partageons tous la même ambition, celle de délivrer des solutions technologiques à l’état de l’art, soutenant un ambitieux programme de transformation », a ajouté Duncan Mc Collum, directeur de CSC.
Airbus s’est fondé sur la suite logicielle d’OAT pour mettre en oeuvre son programme Value Chain Visibility (VCV). Ce programme de transformation majeur, inspiré des technologies d’auto-identification, a d’ores et déjà permis de mettre en oeuvre des processus métier rationalisés et à l’état de l’art et d’accroître la visibilité et la mesurabilité. A terme, il devrait couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur d’Airbus, incluant ses fournisseurs, les processus industriels de ses différents sites à travers le monde, ses clients du secteur aéronautique et ses partenaires.