GE Intelligent Platforms annonce le multiprocesseur 6U VPX quatre cœurs DSP280, le cinquième nouveau produit de GE à exploiter les performances extraordinaires du processeur Intel® Core i7 de 2ème génération. Le DSP280 vise à répondre aux exigences rigoureuses de temps réel de certaines applications telles que les applications ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance), radar, sonar et de traitement des images et de détection sur un large éventail de plateformes déployées, y compris les appareils navals, aériens et de terre avec ou sans pilote. Les solutions de calcul embarqué hautes performances (HPEC) utilisant le DSP280 devraient être déployées pour permettre la remise en temps réel de données locales de qualité exploitable aux centres de commande/contrôle.
La plateforme double quatre cœurs est capable d’une performance de 260 Gigaflops et offre une bande passante de mémoire principale jusqu’à 21 Goctets/seconde. Son architecture HPEC peut évoluer d’un à plusieurs nœuds de processeur par boîtier grâce à des cartes réseaux double port InfiniBand® 10 Gigabit Ethernet et Double Data Rate (DDR) orientés RDMA, offrant un débit allant jusqu’à 1,8 Goctet/seconde par canal avec des latences de mémoire à mémoire d’1 µs. Il est également possible d’éviter de recourir à des disques durs traditionnels grâce à ses 16 Giga octets de mémoire ECC, ainsi que 16 Giga octets de disque SSD.
La prise en charge de graphiques 3D haute résolution augmente davantage l’utilité et la souplesse du DSP280, ce qui élargit son champ d’application potentiel.
Par ailleurs, les intégrateurs systèmes peuvent minimiser le nombre de cartes en associant plusieurs fonctions de plateformes, telles que le contrôle, le DSP et les graphiques sur un ou plusieurs DSP280 pour réduire les pièces détachées et simplifier le soutien logistique sur le terrain.
« Le DSP280 répond aux changements asymétriques, dynamiques et rapides des menaces en fournissant de meilleures performances de calcul dans un espace plus petit avec un poids inférieur et une consommation d’énergie plus basse que jamais », indique Michael Stern, Directeur produit mondial pour le calcul embarqué hautes performances des applications militaires et aérospatiales chez GE Intelligent Platforms. « Cela permet d’allonger le temps de mission sur une large gamme de plateformes tout en fournissant un plus grand nombre de données de détection à des résolutions plus élevées dans un temps plus court : les décideurs reçoivent ainsi de meilleures informations et des renseignements de meilleure qualité, basés sur l’activité. »
« Le DSP280 offre également des avantages significatifs aux partenaires privilégiés, aux équipementiers et aux intégrateurs », poursuit M. Stern. « La prise en charge complète par GE de normes ouvertes permet à nos clients d’accéder à des technologies matérielles et logicielles prêtes à l’emploi, synonymes de modération des risques de programmation, de réduction sensible du temps de mise en production, d’optimisation de la souplesse et de réduction considérable des coûts. Enfin, le DSP280 permettant de développer des systèmes auxiliaires plus petits, plus légers, un même effort de développement permet de prendre en charge une gamme plus large de types de mission et de plateformes. »
Pour une prise en charge optimale de programmes pluriannuels avec une actualisation technologique prévue de la plateforme matérielle, le DSP280 tire profit de la bibliothèque AXISLib de GE pour fournir des performances de DSP exceptionnelles avec l’API VSIPL pour la portabilité de code. AXISPRO inclut un interprocesseur IPC hautes performances et une interface graphique pour la programmation de niveau de tâches et un prototypage rapide visant à réduire les coûts de développement et raccourcir le temps de mise en production, même des applications de traitement des signaux les plus complexes.
Le DSP280 est un élément essentiel de la gamme de produits HPEC de GE, qui inclut les produits récemment annoncés tels que le SBC 6U OpenVPX Core i7 SBC624 de 2ème génération, le NPN240 qui inclut deux GPGPU NVIDIA® CUDA®, et les modules commutateurs tels que la carte 10 Gigabit Ethernet GBX460 NETernity. Ces modules COTS OpenVPX prennent en charge les plateformes Linux® et Windows® ainsi que les interprocesseurs ouverts pour fournir des performances de pointe à un coût sensiblement inférieur aux solutions exclusives.