En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle plate-forme d’oscilloscope Tektronix : un prix et des performances incomparables

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Grâce à la nouvelle gamme MSO/DPO5000, aux améliorations apportées à la gamme MSO/DPO4000 et aux nouvelles sondes passives à large bande, les concepteurs de systèmes intégrés bénéficient de performances et d’outils d’analyse optimaux...
 

Tektronix, premier fabricant mondial d’oscilloscopes, a annonce qu’il vient de renforcer son éventail d’oscilloscopes avec la plate-forme d’oscilloscope à signaux mixtes de la gamme MSO/DPO5000. Tektronix a également présenté les nouvelles sondes passives à large bande et faible capacité TPP1000 et TPP0500, aux performances hors du commun. L’association de ces nouveaux instruments et sondes offre aux concepteurs de systèmes intégrés des performances et des outils d’analyse incomparables pour les tâches complexes de validation et de débogage au niveau système et composant, et ce à un prix très concurrentiel. MSO 4000B Les modèles d’oscilloscopes de bande passante allant de 350 MHz à 2 GHz représentent la gamme d’oscilloscopes la plus populaire. Ils sont utilisés pour concevoir des produits pour de nombreux secteurs et applications. Les produits grand public et industriels deviennent globalement plus intelligents et intègrent davantage de composants électroniques sophistiqués, notamment de nombreux composants connectés par des bus puce à puce, des connexions réseau avec et sans fil, des schémas complexes de gestion de l’énergie, des afficheurs et des interfaces utilisateur sophistiquées. Grâce à ces nouveautés, Tektronix démontre sa capacité à suivre de près les besoins changeants, et plus contraignants, des ingénieurs concepteurs.

"Dans l’environnement économique difficile actuel, nos clients disposent de moins de temps qu’auparavant pour concevoir des produits. De plus, ils doivent travailler avec un plus large éventail d’applications, qui nécessitent des solutions de test toujours plus sophistiquées, explique Roy Siegel, directeur général de la gamme des oscilloscopes de milieu de gamme de Tektronix. Notre nouvelle plate-forme d’oscilloscope procure aux ingénieurs la fonctionnalité d’analyse et les performances dont ils ont besoin pour de nombreuses applications, le tout dans un seul instrument, disponible à un prix défiant la concurrence. Notre objectif est d’aider nos clients à gagner du temps en simplifiant les tests. Aucun concurrent ne parvient à atteindre les performances de nos nouvelles sondes passives à large bande et faible capacité."

Nouvelle plate-forme d’oscilloscope : performances et analyse optimales, prix incomparable

La nouvelle gamme MSO/DPO5000 intègre de nombreuses fonctionnalités populaires des oscilloscopes à hautes performances de Tektronix. Pour la première fois, il est possible d’acquérir un de ces systèmes pour seulement 10 300 €. Parmi les fonctionnalités, épinglons FastAcq (vitesse maximale d’acquisition des signaux >250 000 signaux/s, ce qui permet de découvrir des problèmes difficiles à saisir), FastFrame™ (acquisition à mémoire segmentée et longue durée d’enregistrement pour faire l’acquisition de longues périodes en haute résolution), de nombreux outils intégrés pour l’analyse détaillée de concepts complexes et une interface utilisateur Windows permettant une mise en réseau aisée ainsi qu’une utilisation intuitive. MSO 5000 La gamme comprend huit modèles, de 350 MHz de bande passante analogique et 5 GS/s de fréquence d’échantillonnage à 2 GHz et 10 GS/s pour les applications de pointe. La longueur d’enregistrement est comprise entre 12,5 M et 250 M, pour l’analyse et le débogage détaillés. Chaque modèle comporte quatre voies analogiques. Les modèles MSO comprennent également 16 voies numériques et une fonctionnalité intégrée de décodage et de déclenchement de bus parallèle. En outre, les modèles DPO peuvent être mis à niveau sur site vers les modèles MSO, si les besoins du client nécessitent cette fonctionnalité ultérieurement.

La gamme MSO/DPO5000 intègre des outils essentiels à chaque phase du débogage. La technologie DPX® avec FastAcq permet aux ingénieurs de déceler rapidement les problèmes dans leur signal, grâce à l’une des fréquences d’acquisition les plus rapides du secteur (jusqu’à 2 GHz), puis d’utiliser plus de 350 combinaisons de déclencheur pour faire l’acquisition de l’événement la première fois. Les nombreux déclencheurs pour contenu de bus série et parallèle permettent de valider rapidement le fonctionnement du bus et de détecter les problèmes au niveau du système, dans les systèmes intégrés. Offrant le meilleur système de navigation entre les signaux du marché, la fonction de recherche intégrée Wave Inspector® permet d’examiner automatiquement une acquisition entière, comportant au maximum 250 millions de points, à la recherche d’événements définis par l’utilisateur et de marquer chaque occurrence, pour naviguer rapidement vers les zones à problème. Plus de 50 mesures automatiques ainsi que des fonctions mathématiques avancées, des histogrammes, des statistiques et d’autres outils d’analyse intégrés permettent d’analyser le signal et de déterminer l’origine d’un problème ou de valider le fonctionnement du concept.

Afin de résoudre les problèmes d’interaction au niveau système dans les systèmes intégrés complexes, les 16 voies numériques de la gamme MSO5000 ont été complètement intégrées à l’oscilloscope. Les ingénieurs peuvent ainsi déclencher sur toutes les voies d’entrée et placer automatiquement en corrélation temporelle tous les signaux analogiques, numériques et de bus série/parallèle. Offrant la meilleure résolution de temporisation numérique du marché dans cette classe d’oscilloscopes, le mode d’acquisition en très haute résolution MagniVu™ permet d’acquérir jusqu’à 10 000 points à une fréquence maximale de 16,5 GS/s (résolution de 60,6 ps). MagniVu est essentiel pour effectuer des mesures de synchronisation précises pour les mesures d’établissement et de maintien, le retard d’horloge, la distorsion du signal et la caractérisation des parasites.

(en option) du déclenchement automatique et du décodage des bus série I2C, SPI, RS-232 et USB 2.0, les ingénieurs peuvent se focaliser sur la résolution des problèmes plutôt que sur le décodage manuel des protocoles série. La prise en charge de l’analyse (en option) pour l’analyse de la gigue et de diagrammes de l’oeil, le test des valeurs limites et des masques, les tests de conformité de série, les mesures de puissance et la mémoire DDR, entre autres, permet par ailleurs aux ingénieurs d’utiliser un même instrument pour un large éventail d’applications. Grâce à la portabilité du système, les instruments peuvent être utilisés partout, du banc d’essai à l’usine, selon les besoins. De plus, sa hauteur de 5 unités de rack en fait l’outil idéal pour les environnements des systèmes de test automatique.

Sondes passives haute vitesse révolutionnaires réduisant la charge capacitive TPP Passive Probes Les sondes de tension passives révolutionnaires TPP1000 et TPP0500 procurent les avantages des sondes passives (plage dynamique d’entrée élevée, conception mécanique robuste et faible coût), mais avec des performances similaires à celles d’une sonde active. Ces sondes de tension passives à haute impédance (résistance d’entrée de 10 MΩ) limitent l’incidence sur les circuits grâce à une charge capacitive d’à peine 3,9 pF à l’extrémité de la sonde : une révolution en technologie des sondes passives. Cela représente une amélioration significative par rapport aux sondes de tension passives des concurrents d’une capacité d’entrée d’au moins 9,5 pF. La bande passante des sondes passives TPP1000 atteint aussi 1 GHz. Jusqu’à présent, les sondes passives à haute impédance ne dépassaient pas 500 MHz de bande passante. Grâce au doublement de la bande passante et à la réduction de moitié de la charge capacitive, les sondes de la gamme TPP permettent d’acquérir les signaux avec davantage de précision. Fournies avec les modèles de base des gammes MSO/DPO5000 et MSO/DPO4000B (voir ci-après), les sondes TPP ajoutent une valeur significative sans coût supplémentaire. Grâce à la gamme MSO/DPO5000, avec prise en charge "L’écoute de nos clients est une priorité pour Tektronix. Les clients nous ont confié que, parmi leurs besoins, la réduction de l’incidence de la sonde sur leur circuit était celui qui était le moins satisfait. Nos sondes révolutionnaires de la gamme TPP réduisent de moitié la charge du circuit tout en conservant la facilité d’utilisation des sondes passives. De plus, ces sondes novatrices ne sont compatibles qu’avec les oscilloscopes de Tektronix," explique Roy Siegel.

Amélioration de la gamme MSO/DPO4000 permettant l’analyse de bus Ethernet : une première sur le marché

Tektronix présente également les améliorations significatives apportées à la gamme populaire MSO/DPO4000  : la nouvelle gamme "B" avance des performances supérieures, et ce pour le même prix. La gamme MSO/DPO4000B offre désormais le double de la longueur standard d’enregistrement. Elle permet ainsi d’effectuer des acquisitions deux fois plus longues en plus haute résolution. De plus, ses fonctionnalités améliorées d’acquisition numérique permettent de travailler sur des applications haute tension, des signaux plus rapides et des circuits à faible puissance. La gamme se décline en six modèles, dont la bande passante va de 350 MHz et 2,5 GS/s à 1 GHz et 5 GS/s, pour une longueur d’enregistrement standard de 20 M.

Idéale pour le débogage série à faible et moyenne vitesse, la gamme MSO/DPO4000B prend désormais en charge le protocole Ethernet (10BASE-T et 100BASE-TX) et les bus MIL-STD-1553. Par ailleurs, elle intègre la fonction d’analyse des tests des valeurs limites et des masques. La gamme MSO/DPO4000B est la première solution d’oscilloscope de recherche, décodage et déclenchement du marché pour les bus Ethernet. Elle intègre également de nombreuses améliorations orientées client, telles que le montage sur lecteur réseau, et est conforme à la classe C de la norme LXI.

Prix et disponibilité

Les nouveaux oscilloscopes et sondes peuvent déjà être commandés. Les livraisons commenceront en décembre 2010. La gamme de prix s’étend de 10 300 € à 24 800 € pour la gamme d’oscilloscopes MSO/DPO5000 et de 9 400 € à 18 400 € pour les oscilloscopes de la gamme MSO/DPO4000B. Ces solutions sont fournies avec quatre des nouvelles sondes de la gamme TPP. Des sondes TPP1000 et TPP0500 supplémentaires peuvent être commandées, respectivement à partir de 800 € et 529 €.

http://www.tektronix.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: