Souriau, leader mondial des connecteurs composites pour environnements sévères, a obtenu la qualification de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour sa gamme miniature rectangulaire : microComp®. Le connecteur microComp® est le parfait remplaçant du connecteur Sub-D haute densité de l’ESA/ESCC, couramment utilisé dans les satellites : il permet d’économiser jusqu’à 40% en volume et 60% en masse.
Les connecteurs actuellement utilisés pour les équipements ou les faisceaux électriques de satellites de télécommunication ou de missions scientifiques sont du même type que ceux utilisés dans les ordinateurs portables ou familiaux. Ces connecteurs, dénommés Sub- D, font appel à des matériaux et des processus de fabrication vieux de plus de 40 ans, et ne s’inscrivent pas dans la tendance à la miniaturisation de l’industrie électronique.
La fiabilité est le maître mot dans l’industrie aérospatiale, aussi bien pour les lanceurs que pour les satellites. Tous les composants embarqués doivent être qualifiés et sont sujets à une traçabilité complète. Cette traçabilité permet d’identifier le lot de matière première en cas de panne, afin de permettre d’isoler les composants potentiellement défectueux.
Dans ce contexte, Souriau a collaboré avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour développer une gamme complète de connecteurs rectangulaires en matériau composite pour environnement aérospatial.
Les matériaux composites constituent la meilleure solution pour répondre aux impératifs de miniaturisation et de gain de poids des équipements embarqués. Souriau est à la pointe de cette technologie, et est déjà un fournisseur important de connecteurs composites pour toutes les nouvelles générations d’avions.
Depuis la fin des années 80, Souriau a travaillé à la sélection et à la caractérisation des matériaux composites. Souriau a ainsi développé une expertise dans les composites, aussi bien dans leur formulation que dans les processus industriels comme l’injection haute pression, ou les revêtements métalliques (nickel, or) sur ces matériaux composites.
Dans le cas de cette nouvelle gamme rectangulaire microComp®, tout le corps du connecteur est réalisé en matériau composite, puis métallisé afin d’assurer une bonne continuité électrique entre la partie male, la partie femelle, les capots et la tresse du faisceau. Cela est essentiel pour assurer la bonne protection des signaux transmis contre les parasites électromagnétiques. Les contacts électriques sertis sont amovibles et permettent à l’utilisateur de câbler et de dé-câbler son équipement. Ces connecteurs apportent une grande souplesse, et réduisent ainsi les coûts pendant la phase de développement.