ce produit répond d’ores et déjà aux prescriptions du nouveau guide photovoltaïque UTE C 15-712-1 paru le 1er juillet 2010.
Aujourd’hui, lorsque les pompiers interviennent à l’intérieur d’un bâtiment en feu équipé de panneaux photovoltaïques pour sauver des personnes, la production continue de ces panneaux augmente très considérablement leurs risques d’électrisation, voire d’électrocution.
En effet, la tension générée par l’installation solaire atteint jusqu’à 1000 V DC et l’arrêt de l’onduleur ne stoppe pas la production photovoltaïque. Placée à proximité immédiate des panneaux, la coupure pompier EATON permet de mettre hors tension la ligne qui relie les modules PV à l’onduleur.
La coupure des modules PV se fait automatiquement via un déclencheur à manque de tension, associé à un interrupteur sectionneur. Ce dernier, conçu spécifiquement pour le marché photovoltaïque, se branche sans indication de polarité et réalise une coupure brusque sans arc. Le déclencheur étant commandé à partir du réseau AC, sa coupure provoque automatiquement celle, instantanée, de l’installation photovoltaïque.
Ce dispositif, simple et sûr, s’inscrit dans une offre complète d’appareillages électriques de protection AC et DC, d’onduleurs et de coffrets électriques.