Quel sera le rôle du CNRS au sein de la filière optique/photonique en France, ainsi que dans le programme photonique de l’ANR ?
Près d’une soixantaine d’experts ont oeuvré en 2010 à l’initiative du CNRS&INSIS, pour aider au recensement et à la promotion de la photonique en tant que discipline « Photonique et Horizons ». Ce travail d’identification thématique et communautaire renseigne environ 150 laboratoires sur la scène nationale, impliqués dans les grands thèmes que sont l’Imagerie et la Mesure Optique, les Matériaux pour l’Optique, la Génération, le Contrôle et la Détection de Lumière, le Transport et Traitement de l’Information.
La photonique s’inscrit ainsi dans les priorités de la SNRI, en particulier pour la Santé, l’Environnement et les TIC.
Le CNRS poursuivra ses actions de soutien à l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des laboratoires labellisés, tout en les inscrivant dans le contexte du grand emprunt et en synergie avec les autres organismes et agences dont l’ANR et l’AERES.
Une réflexion est en cours avec l’Europe, sur la base de l’expertise réalisée (« Photonique et Horizons »). « Photonique et Horizons » téléchargeable sur : http://www.cnrs.fr/insis/recherche/...
Claude AMRA. Tél : 01 44 96 53 50 claude.amra@cnrs-dir.fr