Quelles sont les ambitions et la stratégie du développement du 1er groupe industriel français ?
2010 : Le laser a 50 ans quand QUANTEL fête ses 40 ans !! Créé en 1970, Quantel a vécu l’aventure du laser comme un pionnier. Spécialiste du laser à solide impulsionnel, acteur innovant sur le marché scientifique, Quantel s’est diversifié à partir de 1993 sur les marchés médicaux de l’ophtalmologie, puis de la dermatologie.
La création d’un pôle « lasers à fibre » à Lannion et l’acquisition d’un spécialiste des diodes hautes puissance (Nuvonix Europe, anciennement Thales Diodes) ont permis de pénétrer le marché industriel. En 1998, l’achat de Big Sky Laser Technologies (aujourd’hui Quantel USA) aux Etats-Unis a fait du Quantel un acteur incontournable sur le premier marché mondial du laser.
Pour les années à venir, la politique de développement de nouveaux produits adaptés aux applications émergentes va se poursuivre. Les acquis technologiques du groupe lui permettent d’être partenaire de programmes ambitieux avec, entre autres, la NASA, l’ESA ou le CEA.
Depuis sa création, Quantel est une société tournée vers le marché international avec environ 80% de ses ventes à l’exportation. Le groupe est implanté en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et dispose de bureaux de vente en Asie et au Brésil. Cette couverture commerciale mondiale va continuer à croître avec la création de bureaux commerciaux aux Etats-Unis sur la côte Est et en Californie, et avec une présence plus importante en Chine et en Inde.
La recette du succès de Quantel ? (près de 15% de croissance moyenne annuelle depuis 1995) Accompagnement de nos clients, innovation technologique et présence internationale. Notre volonté est de continuer sur cette voie.
Philippe AUBOURG. Tél : 01 69 29 17 02 philippe.aubourg@quantel.fr