En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Question à M. Thierry GEORGES, PDG de OXXIUS

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Pouvez-vous nous parler des applications et tendances du marché de la biophotonique ?
 

L’application majeure des lasers dans la biophotonique est celle de la cytométrie en flux, technique qui permet le comptage et le tri de cellules. Dans cette technique, la fluorescence de fluorophores attachés à la cellule cible et excités par une émission laser ainsi que la diffusion de la cellule sont analysées. La cytométrie en flux se développe non seulement dans le secteur de l’hématologie et de l’immunologie mais aussi dans des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire, la pharmaceutique ou la cosmétique.

La mise sur le marché de cytomètres plus compacts et moins chers permet une accélération du développement de cette technologie et a précipité la transition des lasers à gaz aux lasers à solides pompés par diode. Ces derniers sont aujourd’hui de plus en plus concurrencés par les diodes qui couvrent maintenant une bonne partie du spectre (de 375 nm à 488 nm avec les diodes GaN et au-delà de 635 nm avec les diodes en InGaAlP). La couverture spectrale des diodes GaN va encore s’étendre pour atteindre les longueurs d’onde du vert (520nm).

Une autre tendance forte du marché de la biophotonique est l’utilisation d’un plus grand nombre de fluorophores et de plus en plus l’utilisation simultanée de fluorophores. Les nouveaux fluorophores comme les protéines fruitées nécessitent une longueur d’excitation dans le jaune-orange, zone malheureusement non couverte par les diodes. Les tandems de fluorophores nécessitent quant à eux une meilleure précision de la longueur d’onde d’excitation et donc souvent des longueurs d’onde nouvelles, intercalées entre les longueurs d’onde historiques de la biotechnologie. Pour bien répondre aux besoins de la biophotonique, il faudrait couvrir l’ensemble du spectre visible avec une maille de 10 nm.

La dernière tendance remarquable du marché est le besoin d’accélération de certaines mesures et c’est rendu possible par la parallélisation : par exemple, l’introduction de la vidéo dans microscopie confocale pousse à travailler ligne par ligne au lieu de point à point et le séquençage de l’ADN se fait sur des échantillons de plus grande taille. La conséquence sur les lasers est le besoin de plus en plus grandes puissances, au-delà de 100 mW et même jusqu’à 1W. Oxxius est un acteur de ces évolutions en introduisant cette année une nouvelle plate-forme à diode, LaserBoxx, compatible avec toutes les diodes visibles, en développant de nouvelles longueurs d’onde comme le SLIM-553, laser pompé par diode émettant à 553 nm et en étant présent dans l’augmentation des puissances (par exemple le SLIM-561 est disponible à 300 mW). Le prochain challenge est de compléter la gamme de longueur d’onde dans le jaune-orange de la plate-forme à diode.

- Thierry GEORGES. Tél : 02 96 48 70 28 tgeorges@oxxius.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: