Fonctions intelligentes pour les applications à petits afficheurs et économies d’énergie dans les applications de forte densité
Renesas Electronics Europe, leader de solutions avancées à base de semi-conducteurs, annonce deux nouveaux ajouts à sa famille R8C/Lx de microcontrôleurs (MCU) 16 bits. Les nouveaux groupes de composants R8C/LAxA offrent des fonctions périphériques complètes et une capacité d’affichage minimale assortis d’une ultra faible consommation d’énergie qui est classée parmi les meilleures de l’industrie. Les MCU R8C/LA3A et LA5A forment au total deux groupes de composants dotés de 32 broches ou 52 broches, et intégrant jusqu’à 64 kilo-octets (Ko) de mémoire flash programmable. L’échantillonnage des premiers produits est prévu pour le deuxième trimestre 2011 (2Q/2011), l’échantillonnage des autres versions suivra dans la continuité.
Les groupes R8C/LA3A et LA5A sont disponibles en boîtiers LQFP (low-profile quad flat packages) avec 32 broches (7mm x 7mm) et 52 broches (10mm x 10mm) offrant une solution compacte pour un affichage sur écran LCD (Liquid Crystal Display) jusqu’à 24 segments x 4 communs. Les segments ou ports d’E/S sont sélectionnables par logiciel via chaque port individuel, permettant une utilisation souple des ports avec les plus petits nombres de broche de la famille de MCU Renesas Electronics dotés d’un contrôleur LCD.
En plus de la combinaison de différents nombres de broche et d’un contrôleur LCD, les groupes R8C/LAxA offrent des caractéristiques d’efficacité énergétique contribuant à réduire la consommation d’énergie de l’ensemble du système pour une plus longue durée de vie de la batterie. La mémoire Flash qui supporte l’effacement et l’écriture de la zone flash de données et la zone programme à une tension de 1,8 V, permet aux utilisateurs de programmer les systèmes sur le terrain même en fin de vie de la batterie. La conversion A/N, fonctionnant sur toute la plage d’alimentation de 5,5 V jusqu’à la faible valeur de 1,8 V, étend le champ d’action, notamment pour les applications de capteurs. En plus de fonctionner sous les plus faibles tensions, les groupes R8C/LAxA offrent des modes spéciaux de mise en sommeil pour minimiser la consommation d’énergie lorsque le système est inactif. Les différences clés entre les deux groupes sont listées dans le tableau ci-dessous. Diverses options sont disponibles avec différents nombres de broche et tailles d’écran LCD supportées, permettant aux utilisateurs de choisir la version qui convient le mieux à leurs exigences.
Les caractéristiques principales de ces deux groupes sont les suivantes :
(1) Différentes options de petit boitier et contrôleur LCD
Différents types de boitiers à faible nombre de broches et une capacité minimum d’affichage fournit aux utilisateurs une grande souplesse d’options, même dans les systèmes qui, jusqu’à présent, n’incluaient pas d’écran. De plus, les produits R8C/LAxA proposent une possibilité d’affichage pour toutes les applications électroniques sans contrôleur d’affichage externe.
(2) Mémoire flash E/W sous tension réduite à 1,8 V et conversion A/N
La première mémoire flash E/W 1,8 V de Renesas Electronics, incluant les zones flash de données (data flash) et flash pour le code, assure une utilisation comparable à celle d’une EEPROM. Le nombre d’effacements est garanti jusqu’à 10 000 fois et les données sont stockées pour 10 ans. Les groupes R8C/LAxA étendent la plage de tension de conversion A/N jusqu’à la faible valeur de 1,8 V, permettant à la conversion et à la mémoire flash d’être actives même quand la batterie est presque déchargée.
(3) Modes sommeil efficaces en énergie
Les MCU R8C/LAxA de Renesas Electronics possèdent deux modes de veille qui assurent une gestion intelligente de l’énergie avec une réduction de la consommation d’énergie de l’ensemble du système. Le CPU et l’horloge temps réelle (RTC : Real Time Clock) fonctionnent avec une sous-fréquence de 32 KHz en mode de veille 2, et dans le mode de veille 0 seulement la RAM est maintenue, réduisant la consommation en courant de veille à moins de 10 nA. La combinaison de ces deux modes basse consommation et des modes actifs CPU permet aux utilisateurs de réaliser facilement des scénarios pour une efficacité énergétique et une gestion intelligente de la consommation du système.
(4) Gain programmable et capteur de température embarqués sur la puce
L’amplificateur à gain programmable embarqué offre aux concepteurs une plus large dynamique pour la conversion A/N avec des gains sélectionnables par logiciel de x1, x2, x4, x6 et x8. Un capteur de température embarqué fournit une souplesse de calibration à la fois aux composants internes et externes. Ces deux fonctions réduisent encore plus le nombre de composants externes requis pour implémenter de nombreux systèmes.
Applications typiques
Ces produits ciblent une large variété de domaines d’application, incluant les appareils alimentés sur batterie, les appareils médicaux, les appareils ménagers, les équipements industriels, les équipements de sécurité, les systèmes d’imagerie et les équipements d’automatisation de bureau. Ces produits conviennent aux systèmes qui, jusqu’à présent, n’incluaient pas d’écran d’affichage