Leader mondial des connecteurs, ITT Interconnect Solutions annonce le premier connecteur RoHS haute température de l’industrie entièrement étanche, de niveau de protection IP69K. Le nouveau connecteur de la famille Metr1x est conçu pour garantir la fiabilité et l’intégrité du signal dans les environnements les plus extrêmes ; il a été développé pour des besoins spécifiques, impliquant une fonctionnalité étendue et une plus grande résistance aux vibrations dans des conditions thermodynamiques complexes. Le connecteur Metr1x est issu de l’expérience et du succès obtenus par ITT ICS avec les connecteurs militaires et aérospatiaux Quadrax et les connecteurs pour transports QXM12. Il est fourni avec plusieurs types de boîtiers, ce qui l’adapte à des applications aussi diverses que les engins à diesel ou à essence, les machines agricoles, les centrales électriques, l’automatisation industrielle, les systèmes militaires et la robotique.
Offrant un grand choix de prises, la série Metr1x utilise des contacts CGK de taille 20. La face de couplage est conforme aux standards industriels M12 à 2, 3 ou 4 voies et aux configurations standard de câbles. Des variantes à visser permettent un remplacement direct de configurations à presse-étoupe, et des raccords arrière sont disponibles en option. Le boîtier serti élimine les surtensions de câble et assure une étanchéité de niveau IP68 (protection contre les infiltrations d’eau pendant 2 heures minimum en cas d’immersion jusqu’à 4 m de profondeur).
Le connecteur Metr1x fonctionne à la tension nominale de 100 Vdc, avec une intensité nominale de 4 A, et fournit un blindage EMI complet. Il est conforme à la norme d’inflammabilité UL94-V0. Conçu en acier inoxydable, conformément aux standards d’étanchéité IP69K, il reste sec et fonctionnel même en cas d’exposition à de forts jets d’eau salée, aux huiles de moteur, au diesel, au kérosène et à des fluides nocifs similaires. Testé jusqu’à 150°C, le connecteur Metr1x supporte des vibrations jusqu’à 20 G et des chocs jusqu’à 50 G, ce qui protège les signaux critiques, en particulier durant les procédures de contrôle et régulation de combustion. « Aucun autre connecteur en boîtier aussi petit ne peut actuellement satisfaire ces spécifications, » assure Patrick Bauer, directeur produit Metr1x chez ITT ICS.