Leader mondial des connecteurs, ITT Interconnect Solutions a publié dans une note d’application les caractéristiques de sa nouvelle gamme de connecteurs Nemesis, destinée aux systèmes intégrés à l’équipement des soldats. Lorsque le personnel militaire déployé sur le théâtre des hostilités est amené à transporter parfois plus de 45 kilos d’équipements de communications, de vision et autres, la réduction de ce poids est une priorité primordiale pour les services des achats militaires et administratifs. Les ingénieurs d’ITT ICS ont réussi à réduire le poids et la taille du mini-connecteur circulaire Nemesis pour obtenir une famille de produits d’interconnexion poids plume, de petit format et ultra durcis, 100% hermétiques contre les environnements hostiles et incorporant des innovations critiques pour les applications de « soldat du futur. »
Jusqu’à 50% plus légers et 60% plus petits que les connecteurs 38999 comparables les plus proches, scellés avec un niveau de protection IP67 ou IP68, les connecteurs de la nouvelle gamme Nemesis d’ITT ICS sont en acier inoxydable pour plus de solidité et de durabilité. Les profils ont été spectaculairement réduits, jusqu’au modèle Space Saver de « profil zero » qui s’intègre aux équipements militaires et utilise le mécanisme de découplage ultra rapide « Ripaway ». Les connecteurs Nemesis sont totalement hermétiques à l’état connecté ou déconnecté, et la conception de leur serre-câble est améliorée pour éliminer les surtensions du câble et assurer l’intégrité de son herméticité. La technologie de ressort hélicoïdal incliné d’ITT ICS assure un mécanisme de couplage / découplage de type snap-on/breakaway dont la déconnexion est aisée, demande un effort bien calibré et maintient un blindage EMI à 360°.
Pour faciliter leur emploi sur le terrain, les connecteurs Nemesis peuvent être couplés en aveugle ; aucun mécanisme de détrompage visuel ou mécanique n’est requis pour un couplage rapide et sûr. Un surmoulage en caoutchouc nervuré sécurise la prise dans les environnements humides ou difficiles, ce qui fait gagner du temps et épargne des efforts dans les situations dangereuses. Une finition antireflet résistante aux brouillards salins adapte particulièrement ces connecteurs aux environnements marins et participe au camouflage des soldats.
Trois familles de produits Nemesis pour équipement militaire moderne sont disponibles : le modèle Water Tight, d’étanchéité IP68 (20 m de profondeur), équipé des contacts or à technologie « micro twist » d’ITT ICS garantissant plus de 2500 cycles de connexion ; et les modèles Super Clean et High Mating, offrant tous deux une étanchéité IP67 et équipés des contacts durables Pogo Pin d’ITT ICS, à la pointe de l’industrie, qui supportent plus de 10000 cycles de connexion.
Le revêtement est en alliage nickel zinc noir ou nickel chimique (electroless) conforme RoHS, et garantit l’investissement du client en anticipant les futures mises à jour des standards militaires.
Les applications comprennent la connexion de signaux d’alimentation, de données et audio dans les systèmes GPS, les systèmes de vision, les ordinateurs, les batteries et les radios.