A la foire internationale Vision 2010 de Stuttgart, Kontron et Stemmer Imaging, le plus grand spécialiste européen du traitement d’images, présentent ce jour un système de vision industrielle prêt pour l’application, l’un des premiers produits issus de la coopération initiée par les deux sociétés en octobre dernier.
Cette plate-forme de référence pour vision industrielle haut débit s’appuie sur une intégration matériel-logiciel optimisée pour l’application. Les grands comptes clients trouveront une source unique pour leurs plates-formes système, qui seront toujours équipées du processeur le plus récent, ce qui garantit une haute vitesse et une haute qualité de traitement, et économise les coûts.
Cette plate-forme testée fonctionnellement combine des serveurs industriels de Kontron, des composants d’acquisition d’image tierces-parties de haute qualité et une version préconfigurée du logiciel de traitement d’images de Stemmer Imaging ; les avantages apportés aux OEM et aux intégrateurs système incluent un temps de développement et de mise sur le marché réduit, des coûts d’intégration système et de certification réduits, une haute fiabilité en fonctionnement continu et la disponibilité d’un contact unique qui prend la responsabilité du système global.
Des plates-formes prêtes pour d’autres applications
Les premières cibles des solutions de traitement d’images issues de la coopération entre Stemmer Imaging et Kontron sont l’identification et le contrôle de qualité de pièces détachées ou en vrac, en cours de fabrication ou de conditionnement, et l’inspection de matériaux tels que les tissus, lames ou feuilles de métal. Grâce aux niveaux élevés de certification des serveurs de Kontron et à la flexibilité d’assemblage des composants tierces-parties, d’autres configurations système, disponibles auprès des deux sociétés, s’adressent aux systèmes de gestion intelligente du trafic et d’imagerie médicale.
La configuration système
Le bloc matériel de base du système est le serveur industriel en châssis 4U KISS 4U Q57 de Kontron, de haute performance et pérenne ; grâce au processeur 64 bits Core i3/i5/i7 et au chipset Q57 Express d’Intel, accompagnés de 16 Go de DDR3 SDRAM, il apporte un traitement d’image de haute performance et des fonctions de serveur conviviales. Il est équipé du logiciel Common Vision Blox de Stemmer, qui facilite le développement d’applications de traitement d’images. L’acquisition d’images est assurée par des caméras matricielles monochromes telles que la JAI CM-140 PMCL à interface CameraLink intégrant l’alimentation (Power over CameraLink). L’image est ensuite traitée par le numériseur économique XCELERA-CL LX1 BASE de Dalsa, compatible CameraLink. L’objectif est un FJN HF25HA-1B/1,4 pour caméras CCD 2/3 pouces de Fujinon. Des lampes à LED en forme de dôme (CCS LDR2-90RD) assurent un éclairage homogène ; une alimentation stabilisée (CCS PD2-3012-CE) complète le système. Le logiciel au cœur du système est l’Image Manager, noyau de la bibliothèque Common Vision Blox de Stemmer, offrant les fonctions de base d’acquisition et accès aux données d’image via des interfaces définies. Différents outils logiciels et de puissants algorithmes permettent de s’adapter de manière flexible et économique à toute tâche de traitement d’images.