Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semiconducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui le premier produit de l’industrie dans la famille RF20 de microcontrôleurs (MCU), le RF21S, qui allie sur une seule puce un contrôleur de communication de champ proche (NFC : near-field communication [1]) supportant le standard international ISO/IEC 18092 ainsi que des fonctionnalités de sécurité ; le tout à l’usage des produits électroniques grand public tels que les smartphones et autres téléphones mobiles, PC notebooks et périphériques PC.
Le nouveau MCU RF21S (1) intègre sur une seule puce un contrôleur NFC et des fonctions de sécurité utilisables dans les cartes de crédit, les cartes de système de transit et les cartes d’identité ; et (2) affiche un profil de boîtier ultra-fin de seulement 0,22 mm d’épaisseur grâce à la technologie d’encapsulation sur tranche WPP (wafer-process-package).
NFC peut être étendu pour couvrir une large gamme d’applications, incluant les cartes de transactions financières, de paiement dans les systèmes de transit, de billetterie et les cartes d’identité, et le marché pour cette technologie devrait croître dans les très prochaines années. Ces dernières années, l’adoption des téléphones mobiles incorporant la fonctionnalité NFC s’est répandue rapidement. Cependant, les configurations de conception classiques ont imposé de faire appel à deux puces séparées pour le contrôleur NFC et le module de sécurité, imposant de réduire la surface de montage. De plus, il existe une demande pour plus de puissance de traitement et la suppression du temps d’attente lors de la communication avec le module de sécurité afin de diminuer le temps de la transaction aux portes des tickets de système de transit.
Le MCU RF21S fournit les fonctionnalités suivantes :
(1) Fonctions NFC et sécurité en une seule puce
Le MCU RF21S intègre le MCU sécurisé RS-4 de Renesas Electronics, un contrôleur NFC, et des fonctions de sécurité. Rassemblées sur une seule puce ces fonctions nécessaires aux cartes de crédit, cartes de transit et cartes d’identité, permet de développer et d’évaluer les systèmes de manière plus efficace. De plus, le support de MIFARE™ [2] est prévu pour le RF21S. La configuration puce unique élimine le besoin de communiquer avec un élément externe de sécurité, raccourcissant le temps requis pour les transactions aux portes des systèmes de transit. Le MCU RF21S incorpore aussi des mesures pour contrecarrer les menaces vis-à-vis de la sécurité telles que contrefaçon et falsification, et la certification sécurité EMVCo [3] devrait être bientôt obtenue pour le RF21S.
(2) Boîtier ultra-compact pour une surface de montage réduite
Comme les téléphones mobiles comprennent de plus en plus de fonctions, l’espace disponible pour le montage des composants semiconducteurs devient de plus en plus limité. Pour répondre à cela, le MCU RS21S utilise la technologie d’encapsulation exclusive de Renesas Electronics pour assurer un profil ultra-fin (épaisseur du boîtier : 0.22 mm) qui autorise un assemblage plus rationnel dans les téléphones portables et autres appareils compacts.
(3) Support logiciel
Renesas Electronics a prévu de fournir aux développeurs de produits, tels que les téléphones portables, des modules embarqués avec le logiciel (bibliothèque communication, interface contrôleur hôte (HCI), etc.) nécessaire pour implémenter la fonctionnalité NFC. La compagnie participe au « plugfest », un test d’interopérabilité tenu par le Forum NFC [4] et s’attache à développer et à fournir du logiciel que les clients puissent utiliser en toute confiance. Un support sera également fourni par des vendeurs tiers pour le middleware requis par l’hôte, tel que le processeur bande de base et le processeur d’application.
Renesas Electronics continuera à développer et à fournir de nouveaux composants MCU pour la famille RF20 en réponse aux évolutions du marché, comprenant des composants avec une plus grande capacité mémoire, plus de fonctions périphériques, et même des performances et fonctionnalités plus poussées pour les applications haut de gamme, et des composants plus économiques pour les applications d’entrée de gamme. Exposition à Embedded Technology 2010 et CARTES & Identification 2010 Renesas Electronics a présenté une plate-forme mobile AndroidTM employant un module NFC (incorporant une puce prototype NFC de Renesas Electronics) de Dai Nippon Printing Co., Ltd, à Embedded Technology 2010 (ET2010) qui s’est tenue à Yokohama, Japon, du 1er au 3 décembre.
Prière de se référer à l’annexe pour les spécifications du nouveau MCU RF21S.
Disponibilité
L’échantillonnage du nouveau MCU RF21S de Renesas Electronics est prévu pour démarrer en mars 2011. La production de masse commencera en juillet 2011 avec un volume combiné de 1000 000 d’unités par mois prévu d’ici janvier 2012. (La disponibilité est sujette à modification sans notification.)
[1] La communication de champ proche (NFC) est une technologie de connectivité sans fil courte distance utilisant la bande 13,56 MHz.
[2] MIFARE est une marque déposée de NXP Semiconductors.
[3] EMVCo, propriété de American Express, JCB, Master Card et Visa, gère, maintient et enrichit les spécifications EMV des cartes à circuit intégré.
[4] Renesas Electronics est un membre sponsor du NFC Forum.