Renesas Electronics, leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé la disponibilité de ses trois nouveaux systèmes-sur-puce (SoC pour system-on-chip) décodeurs audio, les µPD63530, µPD63910 et µPD63911, intégrant un contrôleur hôte USB (Universal Serial Bus).
Ces nouveaux Soc conviennent parfaitement aux produits automobiles et grand public. Le composant µPD63530 est disponible en boîtier LQFP (low-profile quad flat-pack) à 48 broches dont la taille est 88% plus petite que celle des boîtiers actuels. Les SoC µPD63910 et µPD63530 facilitent la mise à jour logicielle via l’utilisation d’une mémoire flash externe. En plus du contrôleur hôte supportant USB 2.0 (vitesse maximale, 12 mégabits par seconde (Mbits/s)), ces nouveaux composants intègrent toutes les fonctions nécessaires à un système audio pour décoder la musique enregistrée sur les trois formats les plus répandus : MP3, Windows Media AudioTM (WMA) et AAC.
Les caractéristiques systèmes de ces nouveaux SoC permettront de réduire le temps de développement des systèmes audio lisant des données audio stockées sur des composants mémoires USB ou des cartes mémoires SD (Secure Digital).
Caractéristiques principales de ces nouveaux produits :
Un boîtier 88% plus petit (µPD63530)
Ces nouveaux SoC sont dotés d’un boîtier compact LQFP (7 mm x 7 mm) à 48 broches, soit une réduction de taille de 88% par rapport aux boîtiers actuels proposés par la compagnie.
Mise à jour facilitée du logiciel par le biais d’une mémoire flash externe (µPD63910 et µPD63530)
Les nouveaux SoC de Renesas Electronics simplifient les mises à jour logicielles en permettant au concepteur de sauvegarder les versions modifiées du firmware dans une mémoire externe. Ces mises à jour sont chargées sur les SoC au moment du démarrage (boot time), autorisant de futures évolutions des fonctions du système.
Une large gamme de solutions USB en un seul boîtier
Ces nouveaux composants comprennent un contrôleur hôte USB (incluant PHY sur la puce) et les fonctions pour le décodage des données audio compressées. Toutes les fonctions requises pour lire des fichiers audio stockés sur un composant mémoire USB, une carte SD, ou un lecteur de musique numérique sont fournies en une seule puce.
Logiciel embarqué pour décodage USB
Le logiciel standard intégré inclut : le contrôle USB ; les fonctions de décodage MP3, WMA et AAC ; la fonction lecture de fichier WAV ; le contrôle des fichiers systèmes ; et les fonctions de contrôle système. Les utilisateurs peuvent développer une application logicielle exécutée par leur processeur hôte qui génère uniquement les commandes de contrôle (Play, Stop, etc), réduisant considérablement le temps de développement nécessaire.
Disponibilité
Des échantillons de ces nouveaux SoC de Renesas Electronics (référencés µPD63530, µPD63910 et µPD63911) seront disponibles en décembre 2010. La production de masse est prévue pour août 2011 et devrait atteindre un volume cumulé de 300 000 unités par mois d’ici 2012. (La disponibilité est sujette à modification sans notification.)