Kontron introduit la version standard refroidie par air de sa carte CPU haute performance CP3002 de format 3U CompactPCI, basée sur la technologie de processeur mobile Corei7 la plus récente d’Intel, avec chipset Intel PCH (Platform Controller Hub) QM57. La CP3002 est une carte sans ventilateur à faible consommation énergétique, à faible dissipation thermique et intégrant des fonctions graphiques ; elle se destine aux environnements standards à refroidissement par air forcé. Elle étend la famille de processeurs 3U CompactPCI CP3002 de Kontron, comportant déjà deux versions durcies pour applications en environnement difficile, la CP3002-RC refroidie par conduction et la CP3002-RA refroidie par air.
Avec le Core i7-610E à 2,53 GHz ou le Core i7-620LE basse tension (LV) à 2 GHz d’Intel, la carte CP3002 accélère non seulement les tâches à multiprocessing via la technologie hyper-threading (HTT), mais également les tâches à un seul thread (flux d’instructions séquentiel) grâce à la nouvelle technologie Turbo Boost d’Intel. Celle-ci augmente automatiquement la fréquence d’horloge du CPU, jusqu’à 3,33 GHz, en respectant l’enveloppe thermique (TDP) définie et sans avoir à surdimensionner le système complet en prévision des pics de charge. Ces fonctions étendues permettent à la CP3002 de s’adapter parfaitement à de nombreuses applications dans l’industrie, le transport, le test et la mesure, le domaine médical et le domaine militaire.
Détail des caractéristiques :
Avec deux emplacements SODIMM, la carte CP3002 reçoit jusqu’à 8 Go de mémoire DDR3 1066 MHz, protégée par ECC pour l’intégrité des données et la stabilité du système. En outre, une interface SATA connecte jusqu’à 16 Go de flash NAND pouvant contenir des systèmes d’exploitation ou des applications complètes, ce qui augmente sensiblement la vitesse et la disponibilité globale du système. Un port VGA, deux ports USB 2.0 et deux ports Gigabit Ethernet sont disponibles en face avant ; un total de six ports USB 2.0, deux ports COM (RS-232), deux ports Gigabit Ethernet et cinq interfaces SATA sont disponibles soit sur la carte soit sur le connecteur d’E/S arrière. Avec la carte mezzanine CP3002-HDD de Kontron, la version 8HP de la carte processeur CP3002 ajoute en face avant un port DVI, un port COM, deux ports USB 2.0 et un bouton de reset, ce qui permet un montage simplifié et économique du système par câblage en face avant. Pour le stockage des données, le module CP3002-HDD supporte un disque dur ou un disque flash SATA de 2,5 pouces, plus un emplacement CFast.
Pour garantir la plus haute sécurité aux données et au système, le composant optionnel TPM (Trusted Platform Module) apporte les fonctions de chiffrement, vérification et stockage nécessaires aux applications sensibles. Est également implémentée la fonction Wake on LAN (WoL) qui économise de l’énergie lorsque la carte n’est pas utilisée et permet de la réveiller à distance à partir de l’état d’attente. La carte CP3002 possède une interface PCI 32 bits / 33 MHz sur le connecteur CompactPCI, qui supporte le mode périphérique. Cette interface CompactPCI est activée lorsque la carte CP3002 est installée dans un emplacement système maître, et désactivée lorsqu’elle est installée dans un emplacement périphérique.
La carte CPU 3U CompactPCI CP3002 fonctionne avec Microsoft Windows 7, Windows 7 Embedded Standard, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Linux et VxWorks. Des BSP (board support packages) très optimisés supportent tous les dispositifs hardware intégrés sur la carte. Des échantillons de CP3002 sont dès à présent disponibles et sa production en volume débutera au premier trimestre 2011.