A l’occasion du salon SPS/IPC/DRIVES à Nuremberg, Kontron introduit un starter kit COM Express équipé du FPGA Cyclone IV GX d’Altera et de tous les composants nécessaires pour évaluer des conceptions de cartes à entrées/sorties entièrement définissables par l’utilisateur. Avec ce Starter kit COM ExpressTM FPGA, les développeurs OEM commencent immédiatement à développer leurs applications dédiées basées FPGA, ce qui réduit les coûts globaux de R&D et le temps de mise sur le marché de leurs plates-formes à usage spécifique.
Pour créer une application dont les E/S sont entièrement spécifiques, le Starter kit COM Express FPGA de Kontron est l’outil qui optimisera parfaitement le développement. Ses composants sont assemblés en quelques minutes, ce qui permet de passer directement à la programmation. La plate-forme est constituée par le Computer-on-Module choisi et les cartes mezzanines haut débit (HSMC) nécessaires pour porter les interfaces physiques. Les OEM peuvent développer des cartes unités centrales (SBC) sur mesure ou des cartes-mères personnalisées pouvant recevoir des modules COM d’architecture x86 de puissance évolutive ; ils utiliseront dans les deux cas les E/S intégrées dans les FPGA à transmetteurs Cyclone IV GX d’Altera. Dans le cadre de son partenariat, Kontron offre des services de développement et de fabrication qui incluent, entre autres, la gestion des révisions et des certifications spécifiques de différentes industries, comme les réglementations ITAR ou la norme ISO 13485 des appareils médicaux. Les E/S basées FPGA des plates-formes x86 ciblent de nombreux marchés puisque les FPGA sont configurables pratiquement pour tous les types d’E/S.
Les E/S étant implémentées dans les FPGA d’Altera, les utilisateurs bénéficient d’une très grande souplesse dans les mises à jour et/ou les modifications sans avoir à changer le placement-routage de la carte. Cela changera les choix de développement et de structure des plates-formes x86. Puisque les E/S sont définies uniquement par la configuration du FPGA et l’implémentation mécanique des interfaces, une même plate-forme matérielle servira uniformément à de nombreuses applications, réduisant les efforts de développement, le temps de mise sur le marché et le coût total de possession. Les OEM bénéficieront aussi d’une plus grande pérennité de leur solution.
« Les interfaces héritées représentent un secteur très important qui n’est pas servi par les chipsets actuels, » explique Dirk Finstel, CTO de Kontron AG. « ISA, CAN, RS232 et PCI en sont des exemples. De plus, des cœurs IP pour technologies Ethernet industrielles comme Profibus, Ethercat, Ethernet POWERLINK, etc, peuvent également être implémentés dans le Cyclone IV GX d’Altera. Nous nous intéressons aussi aux solutions individuelles personnalisées et aux plates-formes propriétaires qui jusqu’à présent n’étaient pas basées sur l’architecture x86. Nous pouvons en fait utiliser ces plates-formes configurables pour créer des solutions embarquées de haute fiabilité et pérennes dans pratiquement tous les marchés. Ces solutions se retrouveront entre autres dans les systèmes militaires, dans les trains et les avions, dans les équipements médicaux, en automatisation industrielle et dans bien d’autres applications où la pérennité est décisive. »
« Ce développement en commun avec Kontron autour du premier starter kit x86 équipé de FPGA montre l’intérêt de la technologie FPGA dans les systèmes x86 embarqués, » ajoute Michael Samuelian, directeur de la division Industrie et Automobile d’ Altera. « Nous voyons progresser cette tendance chez les fabricants de cartes comme Kontron, qui implémente actuellement les E/S standard pour la technologie x86. Les bénéfices apportés par les FPGA aux cartes processeurs et aux cartes d’E/S montrent bien la souplesse, la performance, et la puissance des FPGA d’ Altera. »
Le partenariat entre Kontron, Intel et Altera a débouché sur une solution embarquée complète couplant un processeur et un FPGA à grande souplesse d’E/S. Entièrement testée et validée, elle comprend du matériel de différents facteurs de forme incluant les processeurs, les FPGA, des cœurs IP, des pilotes logiciels, des BSP (board support packages) et le support de différents systèmes d’exploitation (dont Windows, VxWorks ou Linux). Le Centre mondial de conception de logiciel de Kontron offre des services de programmation de FPGA en option. Kontron offre aussi des services complets de conception et de production avec contrôle de révision, gestion de la chaîne logistique et tests de conformité aux réglementations et aux exigences spécifiques de différentes industries.
Détail des caractéristiques :
Le starter kit FPGA COM Express inclut tous les composants voulus pour démarrer rapidement. La brique de base est la carte COM Express FPGA porteuse de modules COM à brochage de type 1, 2 et 10, comme les modules ETXexpress, microETXexpress ou nanoETXexpress de Kontron. Le FPGA Cyclone IV GX d’Altera est intégré sur la carte-mère, et les E/S spécifiques sont configurées via des cœurs IP fournis en format bitstream. La configuration du FPGA se fait via le câble de téléchargement USB-Blaster inclus, et les interfaces physiques sont apportées par deux cartes mezzanines haut débit (HSMC), une carte de communication et une carte de stockage de masse et vidéo. Une alimentation de format ATX et un kit de montage complètent le starter kit de Kontron.
Les premiers modèles d’évaluation du starter kit COM Express FPGA de Kontron sont immédiatement disponibles. La production de série est prévue pour le premier trimestre 2011.