Fabricant et fournisseur leader global de connecteurs, ITT Interconnect Solutions a annoncé une nouvelle note d’application détaillant l’utilisation de ses inserts de connecteur de nouvelle génération ARINC 600 pour les systèmes avioniques de contrôle de vol des avions. Des débits de transmission supérieurs sont nécessaires pour les communications de données modernes et les systèmes d’atterrissage des avions, aussi les ingénieurs d’ITT ICS ont relevé ce défi en concevant une nouvelle série d’inserts robustes et compacts qui permettent de combiner des fonctions de signaux, d’alimentation, Ethernet et de transmission optique de données dans une interconnexion unique. Ces inserts de faibles poids et encombrement conviennent à beaucoup d’applications aérospatiales, comme les systèmes d’atterrissage aux instruments, les systèmes d’atterrissage GPS, les systèmes de navigation en vol, les systèmes de réseaux communs de données avioniques, les systèmes intégrés de surveillance et les modules d’épine dorsale des réseaux Ethernet.
Trois nouveaux inserts d’interconnexion ont été développés – 30Q2, 13Q2 et 17Q2 – qui peuvent tous être combinés avec des inserts de signal, d’alimentation et quadrax existants pour constituer une combinaison infinie d’implantations de connecteurs qui conviendront aux besoins futurs de bande passante. Le modèle 30Q2 comporte 28 contacts de signal et 2 contacts quadrax dans un insert unique de taille 1 et est disponible en versions à débrochage arrière standard, mâle et femelle démontable par l’arrière ainsi qu’en option à débrochage avant, male et femelle démontable par l’avant. Combinant 11 contacts d’alimentation et 2 contacts quadrax dans un insert unique de taille 2, le nouveau modèle 13Q2 d’ITT ICS en version standard est aussi disponible en versions à débrochage arrière, male et femelle démontable par l’arrière ainsi qu’une version mâle démontable par l’avant.
L’insert 17Q2 comporte 3 contacts d’alimentation, 2 quadrax et 12 pour fibre optique dans un insert unique de taille 2, plus des terminaisons hermaphrodites ARINC 901 de 1,25 mm qui sont de plus en plus préférées dans les nouveaux systèmes à fibre optique.
Toutes les versions mâle et femelle des nouveaux inserts de connecteur ITT ICS pour les connecteurs avioniques ARINC 600 sont disponibles avec un passe fil étanche pour les applications qui nécessitent une étanchéité à l’environnement. La disponibilité est prévue au premier trimestre 2011 pour les inserts à débrochage avant et au second trimestre pour les inserts à débrochage arrière.