En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les modules Kontron ETXexpress-AI au format COM Express Basic offrent le brochage de type 6

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
Les nouveaux modules étendent leurs capacités graphiques numériques afin de supporter les applications multi-écrans...
 

Au moment même du lancement de la spécification COM Express 2.0 du PCI Industrial Manufacturers’ Group (PICMG), Kontron présente une version de son module processeur ETXexpress-AI de format Computer-on- Module (COM) Basic, conçue avec le nouveau brochage COM Express de type 6.

Comparée au brochage de type 2 des modules COM Express Basic, la définition de broches de type 6 offre des interfaces numériques pour écrans (Digital Display Interfaces ou DDI) configurables en SDVO, DisplayPort et HDMI/DVI, ainsi que 23 lanes PCI Express Gen 2. Ce qui assure le support natif d’un plus grand nombre d’options d’écrans et une bande passante série plus large qu’auparavant. Un point important est que le support en mode natif des nouvelles interfaces d’écran simplifie la conception des cartes porteuses, ce qui réduit le temps de mise sur le marché et le coût total de possession pour les applications à lourds traitements graphiques. L’extension du support de PCI Express souligne la tendance à l’abandon des interfaces parallèles traditionnelles, en faveur de systèmes embarqués à communications purement série de plus large bande passante et de latence réduite. Elle offre une voie de transition douce aux ingénieurs d’application qui doivent faire progresser leurs designs vers les technologies de nouvelle génération, comme les disques et périphériques de très haut débit.

« Les modules COM Express de seconde génération répondent aux besoins de la prochaine vague de systèmes à base de Computer-on-Modules, » déclare Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Le support des standards émergents d’interfaces graphiques est une étape majeure puisqu’ils sont implémentés dans les nouveaux chipsets, ce qui les rend universels. Il n’induit aucune surcharge pour les designs peu gourmands en traitements graphiques. Avec l’intégration croissante des chipsets, la richesse du support des extensions génériques prend de l’importance, car nos clients les utilisent pour implémenter leurs composants dédiés qui sortent du cadre général et les démarquent de la concurrence. Kontron continuera à mettre sur le marché des modules COM Express de type 2 parallèlement aux nouveaux modèles de type 6. Ainsi, le support des systèmes implémentant des interfaces IDE et PCI reste assuré, tandis que s’ouvre une voie de migration en douceur vers les designs de nouvelle génération. Kontron continue à s’engager dans la fourniture de solutions de longue durée qui sécurisent la conception. »

Par rapport à leurs équivalents de type 2, les nouvelles références de Computer-on-Module ETXexpress-AI de type 6 offrent, entre autres choses, trois DDI additionnelles. Les DDI sont maintenant séparées du port PEG (PCI Express Graphics), ce qui permet d’utiliser en parallèle les fonctions graphiques intégrées Intel HD et une carte graphique externe. Celle-ci peut contrôler des écrans supplémentaires ou servir de GPGPU (unité de calcul générique sur processeur graphique) pour des calculs intensifs de traitement d’images, de chiffrement ou d’applications liées à la conscience de la situation (situation awareness).

Pour les applications à sécurité critique, le module ETXexpress-AI, dans ses deux versions de type 2 et 6, intègre jusqu’à 8 Go de mémoire système sécurisée ECC DDR3, et un module TPM (Trusted Platform Module) optionnel. Les concepteurs d’applications à traitements graphiques lourds comme le divertissement et l’affichage dynamique, les réseaux et télécommunications, l’automatisation, le médical et les marchés militaires, aérospatiaux et gouvernementaux bénéficieront des options graphiques ajoutées à la nouvelle version de l’ETXexpress-AI. Ils réduiront leur temps de mise sur le marché et maintiendront cet avantage d’une génération à l’autre lors du couplage du module avec leur carte porteuse dédiée, qui peut désormais être simplifiée grâce au brochage de type 6.

Les fonctions en un coup d’oeil La puissance de traitement du module ETXexpress-AI se décline à travers un choix de quatre processeurs Core i7 et i5 d’Intel allant des Core i7-620UE à 1,06 GHz, Core i7- 620LE à 2 GHz et Core i5-520E à 2,4 GHz, jusqu’au Core i7-610E à 2,53 GHz. Toutes les versions supportent jusqu’à deux modules mémoires SODIMM DDR3 ECC double canal de 4 Go et offrent un jeu complet d’interfaces sur le connecteur COM Express type 6 : un port PEG Gen 2 également configurable en deux ports PCIe 8x ; sept ports PCI Express 1x ; quatre ports Serial ATA ; huit ports USB 2.0 ; un port Gigabit Ethernet ; et un port Intel HD Audio. Toutes les interfaces graphiques du nouveau module COM Express sont utilisables en parallèle.

En plus des interfaces LVDS double canal et VGA, les développeurs peuvent exporter de ce module ETXexpress-AI de type 6 des interfaces DisplayPort, HDMI et SDVO. Il intègre la technologie Intel AMT 6.0 (Active Management Technology) qui apporte des fonctions étendues de téléadministration incluant la gestion hors-bande. Un adaptateur à large plage de 8 à 18 V simplifiant son alimentation complète l’ensemble de ses caractéristiques.

Les systèmes d’exploitation supportés comprennent Windows 7, Windows XP, Windows Embedded Standard 7 et 2009, Linux (par exemple Red Hat Enterprise, SuSE, Red Flag ou Wind River Linux), et VxWorks. Le module processeur ETXexpress-AI de type 6 de Kontron est immédiatement disponible.

http://www.Kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: