Murata Power Solutions s’apprête à changer le monde des convertisseurs continu-continu isolés 1 W montables en surface. L’introduction de sa toute nouvelle série MTU1 de convertisseurs de hautes performances marque en effet un changement d’échelle dans la miniaturisation des modules de puissance, établissant de nouveaux standards pour l’empreinte et la place occupée dans l’application, la régulation de charge et l’efficience énergétique. Cette gamme est adaptée aux applications dans l’industriel, dans l’instrumentation et la mesure, et dans le contrôle de procédés, ainsi qu’à tous les segments d’applications nécessitant un convertisseur continu-continu isolé monté en surface.
« Murata Power Solutions est fier de continuer à établir de nouveaux standards afin de rester à la pointe des tendances techniques dans l’industrie des modules d’alimentation. La conception de ce convertisseur continu-continu iconique ne fait pas exception à la règle », a commenté Ann-Marie Bayliss, responsable Produits chez Murata Power Solutions. « Avec une triple amélioration au niveau des dimensions, de l’efficience énergétique et de la régulation de charge, la série MTU1 mérite bien l’appellation « cube innovant ».
Les plus récentes innovations en terme de techniques de conception et de matériaux ont été mises en oeuvre afin de réduire les dimensions du module tout en améliorant les caractéristiques de performance électrique. Les modules de la série MTU1 mesurent 8,2 x 8,4 x 8,5 mm, soit une diminution de 50% de l’empreinte du boîtier comparé à la génération précédente. La densité de puissance est de 1,71 W/cm3. La série présente en outre une performance élevée dans la gamme des températures de -40 à 85ºC, ceci à la pleine charge de 1 W. La régulation de charge a, elle, été améliorée à seulement 7,5%, soit 40% de mieux.
Les convertisseurs continu-continu de la série MTU1 affichent aussi une dissipation inférieure de 56% à celle de ses prédécesseurs, ainsi que des températures en fonctionnement plus basses, améliorant le rendement global de plus de 1/5, à 89%. La hausse du rendement et la réduction de la dissipation vient de la conception open frame du module. La nette amélioration du rendement contribue aussi à une plus faible consommation électrique et à une plus grande fiabilité.
La série MTU1 comprend actuellement huit modèles, avec un choix de tension d’entrée de 5 ou 12V et des tensions de sortie de 5, 9, 12 ou 15V. Tous les modules n’ont qu’une seule sortie isolée jusqu’à 1 kVDC. Tous sont conformes à la directive RoHS.